Retrouver la motivation quand tout va de travers pour son enfant à l’école

Certains jours, vous aurez peut-être envie de baisser les bras, de tout lâcher et de partir loin sur une île déserte ou de rester au fond de votre lit … Pas de panique ! C’est ce qu’on appelle une baisse de motivation ! Cela arrive à tout le monde !

Et c’est en particulier très fréquent chez les parents ! La fatigue, le surmenage et l’accumulation des problèmes en tout genre peuvent engendrer un manque de motivation.

Comment aider son enfant à l’école si on n’est soi-même plus en mesure de mettre un pied devant l’autre et d’avancer ? Parce que je suis convaincue d’avoir des parents en pleine forme, motivés est indispensable pour que nos enfants réussissent et s’épanouissent dans leurs apprentissages, j’ai tout de suite pensé à vous quand Anne du blog le TDAH au quotidien à demander à d’autres blogueurs leurs astuces pour retrouver la motivation.

Voilà ce que je me suis dit : des conseils en conjugaison, en géométrie ou en histoire ne suffisent pas ! Si je veux permettre aux familles de partager le plaisir des apprentissages réussis, il faut aussi que je pense aux parents ! Rappelle-toi Karine, comme cela a fait du bien à tous quand tu as pu rebooster un peu les parents de Léa, Tom et Antoine !

A oui pardon ! Je ne vous ai pas dit ! Ce sont trois jeunes que je vais aider chez eux. Et dans chacune de ces familles, il y a eu des jours où ma visite est tombée à pic pour remotiver tout le monde ! Enfants et aussi parents ! Ils semblaient avoir perdu tout leur enthousiasme, toute leur énergie ! Quelques astuces, quelques coups de pouce, ça aide !

Alors comment j’ai fait pour les aider  à retrouver leur motivation ? Comment je fais quand c’est la mienen qui flanche ? Je vous partage ici mes 10 meilleures astuces pour retrouver un moral d’acier et une énergie exceptionnelle !

Astuce motivation n°1 : STOP !

Arrêtez-vous ! Faites un break ! Une pause !

Vous allez peut-être me dire : elle est rigolote ! Comme si je pouvais ! Qui va s’occuper des enfants alors ? Qui va faire tourner la maison ?

Et dites-moi, quand vous aurez vraiment atteint vos limites et que vous serez en burn-out, cette question ne se posera plus ! Et au lieu de prendre une heure ou une journée pour vous, c’est peut-être une semaine, un mois que le médecin vous imposera.

Dormez !

Bien souvent lorsque nous sommes débordés, c’est là-dessus que nous grignotons en premier : nos heures de sommeil !

Là aussi, pour vous déculpabiliser de votre prochaine grasse mat’ ou sieste prolongée, rappelez-vous que le jour où vous y serez forcé, ça ne sera pas une sieste ou une grasse mat mais peut-être un mois de cure de repos !

Le repos pour retrouver la motivation

Astuce motivation n°2 : faites le plein d’énergie

Retrouvez une alimentation plus saine.

Selon les articles que j’ai pu lire, les aliments conseillés en cas de passage à vide, ne sont pas toujours les mêmes. Moi j’ai envie de vous dire, tout simplement : supprimons les excès d’alcool, de sucre, de ‘jungle food’ et autres cochonneries.

Sortez !

Rien de tel pour se ressourcer qu’une sortie dans la nature. Et si, en plus vous pouvez profiter du soleil, c’est le top ! Le plein de soleil c’est vraiment important pour être en pleine forme et avoir le moral. Donc en plein hiver, on peut aussi investir dans une lampe de luminothérapie pour avoir sa dose de lumière journalière !

Sortir, prendre l'air et le soleil pour retrouver la motivation

Bougez ! Faites du sport ! Dansez !

L’idée est de mettre son corps en mouvement. C’est ce qui va contribuer à créer la motivation.

Astuce motivation n°3 : faites-vous plaisir ! Amusez-vous ! Voyez du monde !

Sortez ! Oui, je le redis, mais là entre amis, avec votre conjoint.

Bref, quittez pour quelques heures vos tracas de parent et offrez vous un bon moment de détente, de rire.

Ou pourquoi pas, regardez un bon film comique.

Se détendre entre amis pour retrouver la motivation

Astuce motivation n°4 : débranchez le mental

Caresser un animal peut aussi beaucoup aidé à recharger ses batteries.

Ecouter de la musique douce, prendre un bain, se laisser dans une activité créative.

Bref tout ce qui nous procure un moment de détente, qui permet de mettre sur pause le speed de la vie.

La méditation, la sophrologie, le yoga sont aussi des bons moyens de se ressourcer.

Moi j’ai découvert la méditation avec le livre de Christophe André, Méditer jour après jour.

Astuce motivation n°5 : pensez positif

Ça peut paraître bateau dit comme cela mais je vous assure que ça motive !

Depuis que j’ai pris l’habitude voir le bon côté des choses, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, je me sens beaucoup plus enthousiaste !

Fini de me morfondre en baissant les bras à la moindre difficulté !

Il existe une infinité de techniques pour rester positif. Moi j’aime bien :

  • l’ancrage : l’idée est de se souvenir d’un endroit, d’un moment apaisé pour revivre ce moment. Moi quand je sens que je commence à avoir ma réserve d’énergie proche de zéro, je pense à mon jardin au printemps, à mes siestes sur la balancelle et ça me rebooste instantanément ! Et vous ? Quel est votre endroit magique ? Celui auquel il vous suffira de penser pour retrouver un peu d’enthousiasme ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires, ça pourra en inspirer d’autres !
  • l’album photo imaginaire : cette technique ressemble à la précédente. Mais là on ne pense plus à un seul endroit. Il s’agit plutôt de se faire dans sa tête, une collection de photos d’endroits qui nous ressourcent. Moi quand je ferme les yeux, je vois la montagne, l’océan, les arbres au printemps et un sapin de Noël !
  • les affirmations positives : après le choc des photos, le poids des mots ! Cette fois-ci il s’agit de s’entourer de citations inspirantes. Vous savez, ce sont toutes ces petites phrases qu’on va se dire pour voir bon côté des choses ! Je vous en donne deux juste un peu plus bas dans l’article !
  • un environnement agréable : avoir un petit coin ressourçant est aussi très utile pour se remotiver ! Des endroits imaginaires ça peut être vraiment bien quand on n’a rien sous la main. Mais, chez soi, ou au travail, avoir un petit espace à soi inspirant, ça peut être vraiment motivant également ! Chacun le réalisera à son image, selon ses besoins. De la déco, un bouquet de fleurs, une photo de paysage, de son animal de compagnie ou de ses enfants, quelques post-it avec, justement, les citations inspirantes vues ci-dessus, bref ! Tout ce qui peut vous aider à diminuer le stress et favoriser l’enthousiasme, l’énergie !
  • la rumignotte : dans le livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano parle de rumignotte, cagnotte dans laquelle on met une pièce chaque fois que l’on se surprend à avoir une pensée négative. Je trouve que c’est une super idée ! Quoi de mieux pour favoriser les pensées positives !
  • le cahier de gratitude : l’idée est de noter chaque soir, dans un petit cahier ou carnet réservé à cela, tout ce qu’on a vécu de positif dans la journée, tout ce pour quoi on remercie l’univers, la vie ! Vous trouverez plus d’infos sur ce site.

Vous avez lu l’article jusqu’ici ? Bravo ! Vous pouvez être fier de vous !

Vous avez vraiment décidé de tordre le cou à votre manque de motivation ! C’est un super premier pas !

Maintenant, permettez-moi de vous rappeler que lire ne suffit ! Il faut passer à l’action !

Parmi ces cinq premières astuces, laquelle vous inspire la plus ? Vous semble le plus facile à mettre en place ? Toutes peut-être ! Je ne le redirai jamais assez : racontez, partagez dans les commentaires ! Ca peut vraiment aider d’autres parents !

Ce n’est pas le tout !

Vous avez testé une ou plusieurs de ces astuces et maintenant vous avez retrouvé une belle motivation ! Génial !

Les cinq conseils qui suivent vont vous permettre de rester motivé un maximum de temps, de ne pas vous essouffler au bout de quelques jours. Parce que réussir à se lancer, que ce soit pour aider son enfant ou pour tout le reste, c’est déjà super mais si on ne met pas en place des techniques efficaces pour tenir sur la longueur, on risque vite de se retrouver à nouveau avec plus aucune motivation !

Voici donc les méthodes que j’utilise et que j’aime beaucoup pour m’organiser au quotidien et donc rester performante !

Astuce motivation n°6 : fixez-vous des priorités

Vous connaissez la matrice Eisenhower ?

C’est une méthode pour vous aider à prioriser ce que vous avez à faire et à ne garder que l’important.

Le principe est de séparer la liste de choses à faire. On se retrouve en appliquant cette méthode avec 4 catégories de tâches :

  • à faire,
  • à déléguer,
  • à planifier,
  • à éliminer.

Vous trouverez plus d’explication dans cet article.

Pourquoi je vous en parle ici ? Et bien, parce que, pour moi, une façon de rester motivé est de ne pas se sentir noyé sous la tonne de choses à faire.

Donc au final, cette méthode devrait vous aider à vous poser les questions : est-ce qu’il y a des tâches que je peux enlever de mon emploi du temps surchargé ? Que je peux reporter à plus tard ? Que je peux déléguer ?

s'organiser pour garder la motivation

Astuce motivation n°7 : définissez le cap !

Définissez des objectifs, des buts, des attentes clairs et précis.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Et bien, que si vous êtes totalement abattu aujourd’hui c’est peut-être que vous avez mis la barre un peu haute.

Vous êtes peut-être en train de paniquer parce que votre petit dernier qui est en CP ne sait pas encore lire à cette période de l’année ?

Ou que votre grande n’atteint jamais le 12 de moyenne ?!!

Et si vous revoyez vos exigences à la baisse ?

La méthode SMART

Pour cela je vous conseille d’utiliser la méthode SMART qui permet de définir ces objectifs précisément. Il s’agit d’un acronyme :

S pour spécifique

M pour Mesurable

A pour Accessible/attractif

R pour Réaliste

T pour Temporel

Vous trouverez plus d’informations sur cet article.

Voici comment je l’ai utilisé avec les parents dont je vous ai parlé un peu plus haut

La méthode SMART pour remotiver les parents à suivre la scolarité de leur enfantLa méthode SMART pour remotiver les parents à suivre la scolarité de leur enfant

La méthode SMART pour remotiver les parents à suivre la scolarité de leur enfant

Se poser pour déterminer tout cela peut vous sembler une perte de temps, d’énergie.

Personnellement je partage tout à fait le point de vue d’Abraham Lincolm qui nous dit qu’un « objectif bien défini est à moitié atteint. » Je vous recommande donc vraiment de prendre du temps pour cette étape.

définir se sobjectifs pour garder la motivation

Bien souvent c’est parce qu’il y a un trop grand écart entre la vie vécue et la vie désirée que l’on est en état de stress permanent, de fatigue chronique, d’angoisse, de peur bref on est de plus en plus paralysé, on perd sa motivation et son envie d’avancer !

Plus vous arriverez à ajuster les deux (les souhaits, les désirs et la vie réelle), plus vous resterez motivé pour avancer.

Enfin quand je dis vie désirée, ça peut être les exigences qu’on se fixe sans les désirer vraiment. Juste parce qu’on se dit qu’être un bon parent, c’est faire ceci ou cela, parce qu’un bon parent ne craque jamais. Vous savez cette recherche de la perfection …

Bon, une fois que l’on est au clair avec là où on veut aller, qu’est-ce qu’on fait ?

Astuce motivation n°8 : avancez sereinement

On garde bien en tête le cap c’est sûr ! Et pour y arriver et bien un pas après l’autre !

On se fixe des mini-objectifs, des étapes si le mot objectif ne vous parle pas.

Et on fête chaque petite victoire !

On avance en gardant confiance.

C’est ce qu’on vécu les trois parents dont je vous parle :

  • la maman de Léa a savouré chaque lieu de stage trouvé (j’ai eu le droit à un coup de fil à chaque fois!)
  • Le papa de Tom a fêté avec son fils chaque contrôle portant la mention « leçon sue »
  • La maman d’Antoine a célébré chaque cours donné sur clé USB

Bref, on savoure chaque victoire, chaque haut de la vague pour ne pas perdre sa motivation quand on est dans le creux de la vague !

On n’attend pas d’être arrivé pour se réjouir !

C’est tout le long de la route qu’on fête chaque victoire aussi petite soit-elle ! Comme a dit Lao Tseu : « il n’y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur c’est le chemin. »

se réjouir pour garder la motivation

Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien qu’il est inutile de se sacrifier dans le but d’atteindre un jour la bonne destination, celle du bonheur. Mais que c’est tout au long du chemin que l’on peut trouver le bonheur.

Je vous entends, vous allez sans doute « facile à dire, on voit qu’elle n’est pas dans ma vie. » Non, bien sûr je ne suis pas dans votre vie. Et on pourra toujours trouvé pire c’est sûr. Et mieux aussi. Ce n’est pas la question.

La question est plutôt de se dire « est-ce que j’ai envie de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? »

Et ce qui peut nous aider aussi c’est de ne pas rester seul dans ses difficultés, ses ruminations.

Astuce motivation n°9 : entourez-vous de personnes positives !

Difficile de garder la motivation quand on est seul ou entouré de personnes négatives !

Vous pouvez rejoindre une association de parents (délégués de parents, association pour dys, association Montessori, etc) Vous pouvez rejoindre un groupe Facebook, celui de Kap réussir par exemple ! On pourra alors se remotiver les uns les autres quand il y en a un qui flanche.

Et si ça ne suffit toujours pas, il reste la dixième astuce !

rejoindre un groupe pour garder la motivation

Astuce motivation n°10 : faites-vous aider !

Parfois, malgré toute votre bonne volonté, ces astuces ne vont pas suffire. N’hésitez pas alors à vous faire aider, vous ou votre enfant.

Je pense entre autres :

  • aux amis
  • à la famille
  • à une association (c’est l’astuce 9!)
  • à une aide à domicile
  • aux thérapeutes
  • au médecin

Je suis bien consciente qu’il n’est pas facile de se faire aider. Et oui, nombreux sont ceux qui pensent que demander de l’aide c’est un aveu de faiblesse. Je ne partage pas du tout ce point de vue.

Pour illustrer mon point de vue et finir mon article, je vous propose une dernière citation que vous pourrez afficher dans votre coin zen (vous savez le petit coin rien qu’à vous pour vous ressourcer?) : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Et c’est bien parce que, avec Anne du blog le TDAH au quotidien, nous sommes convaincues qu’ensemble on va plus loin que nous avons décidé de partager nos meilleures astuces pour retrouver la motivation.

se faire aider pour garder la motivation

Si vous pensez qu’elles peuvent intéresser d’autres personnes, alors n’hésitez pas à partager cet article.

Et si vous voulez encore plus d’astuces de motivation, non spécifiques à la scolarité de votre enfant cette-fois, allez jeter un œil à l’article d’Anne et/ou téléchargez son guide offert !

Retrouvez ces 10 astuces pour en vidéo pour un effet encore plus reboostant !

Et comme toujours, pour toute question : kapreussir@gmail.com

Suivre ma page Facebook 

Participer au groupe Facebook 

Ma chaine You Tube

Pour partager c'est ici :
1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.