Apprendre aux enfants, une vraie source de bonheur pour moi !

‘Les sources de bonheur inspirantes de mon domaine !’

Ah merci Claire pour cet excellent thème de carnaval d’articles qui me donne enfin l’occasion de me lancer dans l’écriture de ma page « qui suis-je ? » !

En effet , j’ai une certaine pudeur qui fait que ce n’est pas facile pour moi de vous parler de moi. Qui je suis, ce que je fais, pourquoi je le fais …

Et là d’un seul coup, tout devient clair ! « Et oui ! C’est ça qu’il faut que je raconte à mes lecteurs ! En quoi ‘apprendre aux enfants’ est une vraie source de bonheur pour moi ! »

 

Je vous expliquerai un peu plus tard ce qu’est un carnaval d’articles. Là tout de suite, j’ai envie de vous raconter la première fois que j’ai ressenti cette joie, ce bonheur d’aider un enfant à apprendre ….

Episode 1 : quand ce n’est encore qu’un jeu

J’ai 13 ans, ma petite sœur en a 3. Cela fait 3 ans, depuis sa naissance, qu’elle est un rayon de soleil dans ma vie. Déprimée (peut-être même dépressive ?..) depuis le divorce de mes parents à 6 ans, je commence tout doucement à retrouver ma joie lorsque je m’occupe de mon ‘bébé-sœur’.

Pour diverses raisons que je ne développerai pas ici, l’ambiance à la maison n’est pas rose. Alors, quand à 13 ans, je commence à jouer à la maîtresse avec ma petite sœur, c’est un peu comme si je me créais une bulle de bien-être autour de moi, autour de nous, ma sœur et moi. Elle semble prendre autant plaisir à recevoir mes leçons d’écriture, de lecture et de maths que moi à les donner ! Et je me prends vraiment au jeu ! Je lui prépare des cahiers, je lui fabrique des livres et lui fais faire de la cuisine pour lui apprendre à lire les mots FARINE, SUCRE et BEURRE !

Il y a une vraie complicité qui se crée entre nous dans ces moments-là. Nous vivons des moments hors du temps. Pour le coup, oui, il s’agit bien là d’une réelle source de bonheur ! Bonheur de partager du temps avec elle certes, mais aussi bonheur de lui apprendre plein de choses ! De la voir grandir, s’enrichir, s’éveiller, ouvrir de grands yeux remplis de curiosité !

plaisir d'apprendre, source de bonheur

25 ans après, c’est la même sensation que je ressens lorsque je suis avec un élève et qu’ensemble nous avançons sur le chemin de ses apprentissages. C’est ce moment magique que je voudrais vous permettre de vivre en mettant à votre disposition tous les outils, toute la panoplie que j’ai acquis au fil des années pour des apprentissages réussis avec les enfants, les jeunes dont vous vous occupez !

 

Episode 2 : quand ça devient une passion

Nous avons, ma sœur et moi, joué à la maîtresse pendant des années ! Et en même temps, je commençais vraiment à me passionner pour les questions d’éducation. La bibliothèque de ma mère étant bien fournie sur ce sujet, à 15 ans, j’avais lu Tout se joue avant six ans, le père et son enfant, aimer sans tout permettre de F. Dodson ; psychanalyse des contes de fées de B. Bettelheim, la cause des enfants de F. Dolto et de nombreux autres ouvrages !

Je pouvais alors mettre en pratique ce que je lisais avec ma sœur bien sûr, mais aussi avec les enfants dont je m’occupais en centre de loisirs et de vacances.

Alors, quand, arrivée en licence de sciences naturelles, plus du tout motivée par les sciences, je me suis demandé ce que je pouvais faire, la réponse est apparue comme une évidence : MAITRESSE D’ECOLE !

Enfin professeur des écoles, puisque c’est comme ça que ça s’appelle maintenant !

 

Episode 3 : c’est sans doute ce qu’on appelle la vocation

Entre les années de formation, de concours et de pratique ensuite, vous imaginez le nombre de livres de pédagogie que j’ai pu lire ! Impossible de vous citer toutes mes références, tous ces auteurs qui m’ont marquée !

Mais vous vous dites sans doute : quel rapport avec les sources de bonheur ?

Et bien,justement, lire, m’instruire, apprendre (moi aussi!) dans les livres m’a toujours permis de développer en moi ce sentiment de bonheur ! Je nourrissais mon cerveau à la lecture de toutes ces belles idées que j’allais pouvoir mettre en œuvre ensuite dans mes classes.

Bientôt 25 ans que j’enseigne et toujours le même enthousiasme !

Toujours ce même sentiment de plénitude qui me traverse lorsque je vois les yeux d’un enfant se mettre à briller lorsqu’il réussit enfin à effectuer son exercice ou à comprendre une leçon !

Toujours cette même volonté à trouver ce qui bloque, à remuer ciel et terre pour que chacun puisse connaître cela : la satisfaction de réussir ! Pour que chacun puisse crier : « Yes ! J’ai réussi ! »

Yes j'ai réussi

Repousser toujours plus loin les limites de l’impossible. Mais ça, c’est l’épisode 5. Avant il y a l’épisode 4 et encore avant, comme je vous l’ai dit plus haut, revenons sur le carnaval d’articles.

Un carnaval d’articles, c’est un événement inter-blogueurs à l’issue duquel l’organisatrice, ici, Claire Joyeux, du blog Recettes minceur bonheur, va publier un article dans lequel elle présentera tous les articles qu’elle aura reçus sur ce thème qu’est-ce qui rend heureux ?. Allez y jeter un œil, je suis sûre que vous aimerez beaucoup son univers ‘santé, minceur et bonheur’ !

Bon, j’en étais où ? Rien que de parler de mes sources de bonheur me transportent ! Je trépigne sur ma chaise ! J’aimerais tellement vous faire partager ma joie, vous dire à quel point ‘les apprentissages réussis’ me transportent !

 

Episode 4 : ma plus belle mission

cela fait 4 ans que j’enseigne quand est né mon premier enfant. Puis la seconde deux ans après ! Alors là il ne s’agit plus ni de lecture ni de maths mais de toute les choses de la vie à leur apprendre !

Les premiers pas, les premiers mots, les premiers pipis dans le pot, la première entrée à l’école maternelle, que de moments magiques symboles des étapes franchies je pourrais vous raconter ! Et puis il y a aussi tous ces petits moments de bonheur du quotidien : les câlins bien sûr, le moment magique de l’histoire du soir, les balades en famille et les activités manuelles du dimanche ou mercredi après-midi ! Mais tout ça vous connaissait ! Vous aussi vous avez sans doute en tête des moments magiques que les périodes les plus difficiles (parce qu’il y en a aussi!) n’ont pas réussi à chasser !

plaisir d'apprendre, source de bonheur

Aujourd’hui mes enfants ont 18 et 20 ans. Ils ont tous les deux quitté la maison pour poursuivre leurs études supérieures. Tous les deux reconnaissant de l’éducation que je leur ai apportée, ce sont eux aujourd’hui qui m’aident et m’apprennent ! Ils m’apprennent internet et les réseaux sociaux ! Ils m’aident à améliorer mes vidéos ! Bref la roue tourne ! Mais le bonheur lui ne change pas ! Il est intact ! Toujours ce même plaisir à partager des moments de qualité, des moments où nous nous sentons sereins, où nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres ! Parce que le bonheur pour moi, c’est avant tout se sentir en sécurité, se sentir soutenu dans notre élan à grandir et à nous développer !

plaisir d'apprendre, source de bonheur

Ca peut paraître un peu bisounours dit comme cela ! Mais cette vision des choses n’a pas toujours été la mienne ! Pris dans une vie sentimentale parfois bien compliquée, j’aurais pu passer à côté du bonheur d’être maman si je n’avais pas croisé sur mon chemin le développement personnel et la CNV ! Si vous avez commencé à lire certains de mes articles ou regardé mes vidéos, vous l’avez sans doute remarqué ! Ma façon de penser, de voir la vie en est bien imprégné !

 

Episode 5 : passons aux défis !

Mes enfants étant donc en bon chemin vers leur accomplissement personnel, leur autonomie, j’ai eu envie de mettre cette énergie qui m’anime au service de ceux pour qui cela n’est pas gagné ; ces élèves pour qui le chemin du plaisir d’apprendre et de la réussite est encore loin.

Je me suis spécialisée pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage : maîtresse E, ça s’appelle ! Voilà notre belle mission réduite à une lettre ! Mais bon, passons, ce n’est qu’un détail !

Libérée des contraintes que peut entraîner la gestion d’une classe, me voilà à 100 % disponible pour aider chacun de mes petits groupes d’élèves à réussir à apprendre !

Me revoilà donc la tête dans les bouquins, les sites internet, les conférences pour tenter d’avoir encore plus d’outils dans ma boite spéciale ‘apprentissages réussis’ !

Et puis, comme ça ne me suffit pas, je décide d’aller aider aussi ces enfants, ces jeunes chez eux.

aider les jeunes à apprendre

 

Episode 6 : de l’autre côté

Que ce soit donc à l’école ou à domicile, j’observe, j’évalue, j’analyse pour tenter d’identifier d’où vient le blocage. Je me fais aider de mes collègues aussi ou de thérapeutes.

Et là, à nouveau, quand le défi est relevé, quand l’enfant, le jeune s’est remis à apprendre et avec plaisir, qui plus est, à nouveau ce même sentiment de bonheur qui m’envahit, cette même bouffée de chaleur, de plénitude, d’harmonie qui me traverse des pieds à la tête ! C’est magique !

Ca l’est moins quand, je vois les parents de ces enfants, de ces jeunes, désemparés, inquiets, perdus ! A quoi me sert tout ce bonheur si je ne peux le partager ! Mon rêve le plus cher serait que chaque parent, chaque enseignant, chaque éducateur ressente ce même enthousiasme, cette même plénitude !

« Tu n’as qu’à faire un blog ! » Qui m’a suggéré à l’oreille cette idée merveilleuse ? Je ne sais plus … Et peu importe ! Mais aujourd’hui ça y est, je me lance ! J’ai une envie furieuse de faire partager ce bonheur : blog, chaine you tube, page Facebook, tout est bon pour faire passer mon message : je suis là pour vous aider à accompagner votre enfant à apprendre, progresser, réussir !

 

En guise de conclusion

Mis sur papier, tout devient comme une évidence, comme si enchaînement de ces épisodes les uns à la suite des autres devait forcément conduire à la création de Kap Réussir !

Merci donc à Claire Joyeux du blog Recettes Minceur Bonheur et à son carnaval d’articles de m’avoir enfin permis de poser tout cela par écrit, de me donner l’occasion de vous raconter ce qui m’anime et d’où je viens ! N’oubliez pas d’aller jeter un œil sur son site ! Son parcours et son univers valent aussi le coup !

 

Et comme toujours, pour toute question : kapreussir@gmail.com

Les articles du blog par catégorie

Suivre ma page Facebook 

Participer au groupe Facebook 

Ma chaine You Tube

 

 

Pour partager c'est ici :
1

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 février 2019

    […] LIRE L'ARTICLE DE KARINE CE QU’ELLE NOUS DIT DU BONHEUR : “Dans cet  article, je vous raconte comment, tout au long de ma vie, apprendre aux enfants a toujours été une grande source de bonheur. Je vous explique aussi ce que je ressent à chaque fois qu’un enfant, un jeun réussit ce qu’il est en train d’apprendre ! A quel point je vibre avec lui quand je vois ses yeux briller. Cela a commencé très jeune avec ma petite soeur et 25 ans après, ces instants magiques sont toujours là quand j’accompagne un enfant. Enseignante, maman, puis enseignante spécialisée, les occasions de vivre ce bonheur ont été et sont encore nombreuses. Aujourd’hui, je souhaite faire partager de tout coeur cette source de bonheur à tous ceux qui accompagnent les enfants dans leurs apprentissages et en particulier aux parents qui sont souvent démunis devant cette immense responsabilité.“ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.