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Aider vos enfants à apprendre efficacement et sereinement !

Comment choisir un jeu éducatif ?

Table des matières

Quoi de mieux qu’un jeu éducatif pour associer plaisir et apprentissage !!!  Trouver le jouet, le jeu le plus adapté à son enfant n’est pas chose facile.

Pour vous y retrouver, que ce soit, dans les magasins, sur les catalogues de jouets ou sur internet, voici quelques conseils !

 

Quand vous offrez un jouet, un jeu à votre enfant, vous avez sans doute en tête de contribuer ainsi à son éducation. Vous voulez le voir grandir, s’épanouir, développer son plein potentiel. Je ne crois pas que vous ayez envie d’en faire un consommateur passif. Alors quel jeu, quel jouet va lui permettre tout cela ?

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

 

Eduquer : c’est apprendre à un enfant suffisamment de choses pour qu’il soit autonome dans la vie. Donc on peut dire, qu’à partir du moment où un jeu apprend quelque chose à un enfant, il est éducatif.

 

1/ Choisir un jeu où l’enfant sera actif

Si on va par là, tout matériel de jeu peut être éducatif, à condition que l’enfant soit actif lorsqu’il joue. S’il passe son temps à regarder le jouet jouer à sa place, il n’y a pas vraiment là de but éducatif !

Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas proposer de tels jeux aux enfants ! Un jeu est avant tout une source de plaisir. Et il n’est pas obligatoire qu’il serve à autre chose que d’amuser votre enfant ! Je dirais, encore plus, pour les plus grands, les ados qui passent beaucoup de temps avec des choses pas drôles, l’école, les devoirs entre autre !

Nous aussi, adultes nous aimons parfois juste rigoler, partager un moment convivial voir drôle. Ca fait du bien !

Mais il faut le savoir, c’est tout ! Si votre idée est que le jeu, le jouet que vous allez offrir contribue à l’éducation, on oubliera ceux-là.

 

2/ Choisir un jeu qui stimule l’imagination, la créativité

Privilégiez les jeux dits « ouverts », c’est-à-dire qui peuvent être utilisés de différentes façons car plus le jouet offre de possibilités, plus il stimule l’imagination plus son intérêt durera. Exemple : kapplas®, légos®, duplos®, etc.

 

3/ Choisir un jeu qui correspond aux centres d’intérêts de l’enfant

Rappelez-vous : on choisit un jeu pour un enfant ! Pas pour nous ! Demandez-vous toujours si vous voyez, si vous imaginez l’enfant jouer avec ce jeu … ou plutôt si vous avez craqué dessus parce qu’il vous rappelle les jouets de votre enfance ou au contraire, ceux que vous n’avez jamais eus !

 

4/ Choisir un jeu adapté à son âge mais aussi à son stade de développement

Il existe souvent des indications d’âge. Prenons cela comme une première information mais qui ne suffira pas.

Tous les enfants ne se développent pas de la même manière, au même moment. Donc il est important de vous demander si le jeu, le jouet choisi correspond au niveau de développement de l’enfant :

  • est-ce adapté ?
  • trop facile au risque de devenir ennuyeux ?
  • trop difficile au risque de le décourager ?

Un enfant de 4 ans pourra tout à fait prendre plaisir et apprendre plein de choses avec un jouet destiné aux enfants de 3 ans ou à l’inverse prévu pour des enfants de 6 ans ! Cela dépend vraiment de chacun !

Les grandes familles de jeu éducatifs

Jeux d’exploration

  • jeux moteurs, famille « je bouge » dans les catalogues :

→  Porteurs, vélos, trottinettes, rollers, skates

fléchettes, ballons, balles, ping-pong, etc

Ce sont des jeux qui vont développer des compétences motrices : s’équilibrer, se déplacer, saisir, manipuler, qui vont contribuer au bon développement physique de l’enfant. Ce sont bien souvent les premiers jeux que nos enfants vont découvrir et qui vont l’accompagner tout au long de l’enfance, l’adolescence voir même à l’âge adulte !

 

  • jeux de motricité fine : perles, encastrement, pions, pinces, gommettes, etc

Ces jeux vont permettre à l’enfant d’utiliser certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis. Il apprend ainsi à manipuler avec précision et se prépare pour l’écriture.

  •  jeux de découverte des éléments :

eau, sable, air

– kits de chimie, d’astronomie, fabrication de savons, de bougies, etc

– kits de cuisine

Tous ces jeux permettent à l’enfant d’agir SUR et EN FONCTION de son environnement :

le fonctionnement des objets et leurs propriétés → physique : ça coule ? Ca flotte ? C’est lourd ? Léger ? Ca rebondit ? etc

affiner leurs 5 sens pour développer des compétences artistiques.

 

Jeux de construction, jeux d’assemblages, de fabrication

  • tous les jeux de construction :  kapplas®, légos®, duplos® et autres jeux en bois ou de briques
  • pâte à modeler
  • puzzles

Tous ces jeux vont favoriser l’apprentissage des relations spatiales et de l’équilibre.

Les jeux “ouverts”, où l’enfant décide ce qu’il construit vont aussi développer l’imagination, la créativité.

Les jeux plus dirigés comme les LEGO technic®, les maisons forestières, les puzzles, etc vont plutôt apprendre à l’enfant à suivre une notice, un plan de montage, des étapes, une méthode donc à être méthodique, rigoureux et organisé.

Les jeux de construction peuvent se jouer tout seul ou à côté des autres. Ils ne vont donc pas vraiment développer de compétences sociales mais plutôt la patience et la rigueur.

Pourquoi mon enfant peut refaire 10 fois la même action ?

Avec ces jeux, l’enfant prend aussi progressivement conscience qu’il exerce un pouvoir sur son environnement. Il établit les relations entre l’action accomplie et l’effet produit.

Ce qui peut expliquer que les plus jeunes vont aimer répéter maintes et maintes fois la même action, que ce soit avec des jouets ou pas d’ailleurs ! Empiler des cubes jusqu’à ce qu’ils tombent, faire rentrer une bille d’un côté d’un jouet et la voir ressortir de l’autre côté, etc.

Cela va d’abord sans doute l’étonner puis l’amuser jusqu’à qu’il ait bien intégré le principe et donc finisse par se lasser.

Donc là on développe la capacité à comprendre le lien  CAUSE → CONSEQUENCE

Et ça c’est une capacité intellectuelle vraiment très importante à la base de la logique mais aussi de la capacité à anticiper.

 

La capacité à anticiper fait partie des compétences hyper importantes à développer chez votre enfant s’il vous voulez développer son intelligence.

ANTICIPER (avant), REGULER (pendant) – CONTROLER (après) ses actions.

 

Jeux d’imitation, de « faire semblant »

Ce sont aussi les jeux de fiction, les jeux de rôles, de mises en scène.

Dans ces jeux, les enfants peuvent

  • tenir eux-mêmes un rôle : dînettes, poupées, docteur, marchande
  • ou gérer un petit monde imaginaire :playmobils®, barbies®, voitures, petshop® et autres figurines.

Il est important de ne pas intervenir dans les histoires, les scénarios que s’inventent les enfants dans ces jeux d’imitation. Dans ces jeux, tout est permis ! Ce sont eux les maîtres à bord ! Ils se réinventent la réalité comme bon leur semble. Ce qui est très important et leur permettra mieux ensuite d’accepter la vraie réalité !

Les jeux d’imitation vont permettre de développer les relations sociales et le langage. L’enfant va apprendre :

  • à tenir un rôle, et le garder
  • à trouver sa place dans le groupe
  • à utiliser le langage pour mieux se faire comprendre
  • à comprendre qu’un autre peut avoir un autre point de vue
  • à s’adapter aux actions des autres enfants

Tous ces jeux vont donc leur apprendre à jouer avec d’autres et plus seulement à côté des autres. Ils apparaissent bien souvent au moment de l’entrée à la maternelle et disparaissent avec l’arrivée au collège à moins qu’ils ne se transforment. Le jeune pourra alors laisser libre cours à son imagination dans le dessin, l’écriture d’histoires, le théâtre, etc.

 

Jeux  à règles, jeux de société

Là aussi on retrouve aussi tout ce qui concerne les relations sociales mais aussi les capacités intellectuelles dont il était question plus haut : s’adapter, créer des stratégies, analyser, anticiper. Et bien sûr, accepter de perdre !

On voit bien là que la plupart des jeux sont au final EDUCATIFS à condition que l’enfant y trouve un intérêt.

Qu’en est-il de la rubrique “jeux éducatifs” de certains catalogues ?

Et bien en fait il s’agit plus de jeux pédagogiques, c’est-à-dire qu’ils ont un objectif d’apprentissage précis : se familiariser avec les couleurs, les lettres, les opérations mathématiques, la géographie… Ils peuvent être utilisés en en classe ou à la maison pour acquérir une notion, pour l’assimiler en la répétant ou bien pour vérifier des connaissances déjà acquises. Ce sont des outils à privilégier pour l’intégration de certaines notions si et seulement si … c’est en accord avec votre enfant et bien offert dans ce but-là !

Le jeu pédagogique peut-être tout à fait amusant pour l’enfant s’il le prend comme un DEFI. Mais attention ! Le défi proposé doit être à la mesure des capacités de l’enfant pour ne pas le mettre inutilement en situation d’échec. C’est un défi contre lui-même où le but est de faire mieux d’une partie à l’autre.

 

Je pense que maintenant vous avez une vision d’ensemble un peu plus claire sur ce qu’est un jeu éducatif et sur les grandes familles de jeux éducatifs. Vous allez peut-être vous rendre compte qu’il manque principalement une catégorie à votre enfant. Est-ce un choix ? Une conséquence d’une difficulté ? Ou un oubli à vite réparer ?.. N’hésitez pas à raconter dans les commentaires ! Ca pourra aider d’autres familles.

 

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