ROUTINE DEVOIRS : comment la mettre en place ?

Mettre en place une routine devoirs, rien de tel pour passer des soirées devoirs détendues, pour retrouver le plaisir d’être ensemble, parents et enfants !

Retrouvez ici les meilleurs conseils pour mettre en place cette routine devoirs  ! Qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi ça sert et comment  faire ? Je réponds à toutes ces questions !

METTRE EN PLACE UNE ROUTINE DEVOIRS

Une routine devoirs, qu'est-ce que c'est ?

Une routine, c’est une suite d’événements prévisible qui se reproduisent régulièrement. Ici tous les jours ou tout du moins tous les jours avec devoirs !

Donc l’idée de mettre une routine en place est d’effectuer tous les jours dans le même ordre les mêmes actions jusqu’à ce que ça devienne des automatismes !

A quoi ça sert une routine devoirs ?

Mettre en place une routine a de nombreux avantages, qui vont varier un peu selon l’âge et la classe de votre enfant.

Sécuriser

Les enfants, surtout les plus jeunes sont très vite rassurés lorsqu’ils savent ce qui les attend. Donc leur proposer tous les jours la même organisation va les apaiser, leur donner des repères qui contribueront à les rendre plus sereins.

Favoriser la mise en route

Pas toujours facile de se mettre à une activité qui ne nous enchante pas !

La routine va donc permettre de s’y mettre plus facile surtout si elle commence

  • tous les jours à la même heure
  • dans la joie et la bonne humeur
  • par un petit rituel ludique et motivant

Développer la confiance en soi et l'autonomie

Si vous prenez la peine de bien prendre le temps de la mettre en place, de l’adapter vraiment à votre enfant, à votre situation, la routine devoirs va développer chez votre enfant un sentiment de maîtrise, de réussite et donc … de confiance en soi !

Plus il utilisera cette routine, plus il deviendra autonome dans la gestion et l’organisation de ses devoirs !

Gagner en efficacité

Il faut parfois savoir perdre du temps au démarrage pour en gagner ensuite !

Si vous jouez le jeu de discuter, négocier avec votre enfant chaque étape de sa routine, il est fort probable que l’organisation qui aura été minutieusement réfléchie et adaptée à sa situation, lui fasse gagner un temps précieux par la suite …

Comment mettre en place une routine devoirs ?

Voici mes 7 meilleurs conseils pour une mise en place réussie d’une routine devoirs !

1/ Impliquez vos enfants

C’est comme toujours !

Nous, on propose, eux ils disposent !

Faites leur des suggestions, proposez-leur de tester quelques jours puis, et seulement après avoir testé, tenez compte de leur avis.

La peur du changement peut les amener à refuser d’entrée toute proposition !

Donc invitez-les à essayer avant de rejeter …

2/ Faites simple

La routine doit être facile à suivre.

Elle est là pour alléger l’esprit et non l’encombrer !

Un moyen simple pour s’en assurer : une autre personne (baby-sitter, mamie, etc) pourrait aider votre enfant à suivre sa routine facilement ? Votre enfant lui-même d’ailleurs, peut suivre sa routine tout seul ?

3/ Soyez ferme mais souple !

Une routine est faite, comme je l’ai dit en introduction, pour être suivie tous les jours !

Donc, ça va être, en premier lieu à vous de vous montrer constant, rigoureux !

Avec la routine, on n’entame même pas les négociations !

Mais attention tout de même ! Ne devenez pas psycho-rigide !

Il peut arriver certains jours (qui doivent rester exceptionnels !) que votre enfant (ou vous aussi d’ailleurs !) ne soyez pas en état de suivre votre programme : grande fatigue, moral à plat, imprévu ou maladie … Ces jours-là, on acceptera des soirées relâche …

4/ Servez de modèle

Si vous voulez que votre enfant acquiert un certain ordre et une certaine discipline, il va falloir lui montrer l’exemple …  Vous aussi, mettez un peu de routine, d’organisation dans votre vie !

5/ Utilisez un support visuel

Utilisez une liste et/ou des images.

Ce sera ainsi plus facile, pour chacun de savoir où on en est …

Retrouvez de nombreux exemples de routines sur Pinterest. J’épingle ici tout ce que je trouve astucieux !

6/ Rendez les choses amusantes, ludiques

On n’est pas à l’armée !

Dans les vidéos de mon défi « 30 astuces devoirs », je vous ai présenté plein d’idées amusantes pour se mettre en route, pour apprendre une leçon ou faire un exercice !

Allez jeter un œil ! Je suis sûre que ça va vous inspirer !

7/ Allez-y progressivement

Paris ne s’est pas fait en un jour !

Mettre en place une routine, c’est pareil : un pas après l’autre !

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre routine devoirs, je vous propose de nous rejoindre dans le groupe Facebook de KAP Réussir où j’ai créé des modules d’apprentissages pour créer pas à pas cette routine et avancer tous ensemble !

Voyons donc maintenant les étapes de cette routine …

Exemple de routine devoirs

Bien entendu il ne s’agit ici que d’un exemple !

Une routine est quelque chose de très personnel. Elle doit s’adapter à :

    • vous
    • votre enfant
    • vos horaires
    • votre mode de vie
    • sa classe
    • son âge
    • la quantité de devoirs
    • ses facilités (ou difficultés …) d’apprentissage
    • son temps de concentration

Avant de démarrer

  • Un endroit agréable : commencer par prendre un temps pour réfléchir à l’endroit propice pour les devoirs.  Calme, propre et agréable, les devoirs pourront se faire dans la chambre bien sûr mais aussi dans la cuisine, la salle à manger ou même dehors ! L’essentiel est que votre enfants ‘y sente bien et qu’il soit dans de bonnes conditions pour apprendre et se concentrer.

  • du matériel en bon état, à portée de main : dans une boîte ou sur une étagère, peu importe ! L’idée est que votre enfant ne soit pas obligé de s’arrêter en plein milieu d’un exercice pour aller chercher son équerre, sa règle, ses crayons de couleur ou des feuilles de brouillon !

Etape 1 : répondre aux besoins physiologiques

Votre enfant ne pourra pas bien apprendre et être appliqué s’il ne se sent pas bien dans son corps.

Donc avant les devoirs, on lui permettra de :

    • goûter
    • se reposer
    • s’aérer
    • bouger
    • et on n’oubliera pas le passage aux toilettes !

Etape 2 : répondre aux besoins affectifs

Il va falloir aussi lui permettre d’être disponible psychologiquement. Un enfant trop contrarié n’est pas disponible pour apprendre. Prenez donc un temps avec lui avant les devoirs pour :

    • l’écouter raconter une émotion forte, agréable ou désagréable d’ailleurs …
    • lui permettre de vider son sac de contrariétés, de petits soucis
    • faire un câlin

Etape 3 : des rituels pour démarrer

Une alarme

Pour que ces deux premières phases ne traînent pas en longueur, je vous propose de déterminer une heure de début de devoirs en fonction de votre organisation, de votre heure de retour et de votre vie de famille.

Une fois fixée, programmer un réveil ou toute autre alarme qui sonnera le début du temps des devoirs.

Ainsi plus de négociation en vue !

Un rituel concentration

Dans la vidéo ci-contre, je vous explique comment un petit temps de jeu aux fléchettes ou autre activité de ce genre peut permettre à votre enfant une meilleure concentration.

Un rituel méditation

Méditation, sophrologie, relaxation, cohérence cardiaque, yoga … Il existe de nombreuses pratiques qui permettent de se détendre, d’apaiser les tensions et de revenir au moment présent.

A vous de voir si cela convient à votre enfant et à quel moment de la routine placer ce rituel :

  • au début de la séance devoirs pour aider à la concentration
  • comme pause au cours de la séance
  • en fin de séance pour terminer en douceur

Etape 4 : s'organiser

Ranger son espace et son cartable

Comment avoir envie d’étudier et d’être efficace si :

  • la table de travail est encombrée
  • le calme ne règne pas dans la pièce
  • le matériel est abîmé, perdu, éparpillé …

Avant d’attaquer les devoirs et les leçons, il est donc impératif de :

  • ranger son espace de travail
  • rassembler son matériel
  • vider son cartable (papiers, feuilles, crayons, etc)

On en profitera à ce moment-là pour sortir cahier de texte et/ou agenda.

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Lister les devoirs à faire

Afin de s’organiser au mieux, il me semble important de lister le travail de la soirée (astuce devoirs #12) :

    • exercices
    • leçons
    • révisions
    • étude longue (exposé, lecture, etc)

Pour cela, on vérifie :

    • le cahier de texte
    • l’agenda
    • le planner (astuce devoirs #16)
    • l’ENT

A partir de ces outils, on liste les activités de la plus à la moins urgente.

On détermine ensuite un ordre de priorité.

L’idée avec cette liste est d’être rapide, efficace, d’avoir, en un coup d’œil la liste des devoirs pour la soirée, l’après-midi. On ne cherchera donc à bien écrire, on ignorera même les fautes d’orthographe comme dans l’exemple sur la photo ci-dessous !

liste des devoirs dans la routine devoirs

Etape 5 : commencer par le "vite-fait"

Ensuite, enfin, on s’y met !!!

Moi je propose de commencer par le « vite-fait » afin d’avoir rapidement l’impression de voir la liste diminuer.

Certains préféreront commencer par le plus ardu, quand la concentration est à son maximum.

Qu’est-ce que j’appelle le « vite fait » ?

Et bien, c’est tout ce qui va se faire en moins de 2 mn pour les plus jeunes, ou 5 mn pour les plus vieux. Cela variera vraiment d’un enfant à l’autre !

Exemples :

    • 2 phrases à lire
    • 2 opérations à poser
    • 1 petit exercice d’anglais

etc

Etape 6 : décomposer en petites étapes

Exemples de découpage possible

Que l’on choisisse de le faire avant ou après le « vite fait », votre enfant aura peut-être un « gros morceau » dans sa soirée devoirs ! C’est ce que j’ai appelé le « gros gâteau » !

Là aussi, cela changera en fonction :

    • du niveau de classe
    • des enseignants
    • des facilités et difficultés de votre enfant
    • de la quantité de travail demandé

Pour ce « gros morceau » ou « gros gâteau » (gardons une image positive !), je vous propose d‘avancer par plages de 10 ou 15 minutes.

Il y a alors deux possibilités :

  1. Méthode 1 : votre enfant effectue sa tâche pendant 15 mn puis fait une mini-pause. C’est la méthode Pomodoro. Il revient ensuite à nouveau pour 15 minutes. Et cela 2 ou 3 fois selon son âge, sa fatigue et ses capacités de concentration.
  2. Méthode 2 : votre enfant effectue sa tâche pendant 15 mn puis passe à autre chose. Une leçon à apprendre, un exercice plus facile, des feuilles à coller, à ranger, à colorier … Et là aussi, cela 2 ou 3 fois comme dans la méthode 1 selon son âge, sa fatigue et ses capacités de concentration.

Les pauses

Comme je viens de vous le proposer dans la méthode 1, on peut autoriser son enfant à faire des mini-pauses pendant sa séance devoirs ou apprentissage.

Pauses de 2 à 5 minutes si besoin en incluant du mouvement, de la détente.

Attention, si vous ne voulez pas de crise, je vous recommande de sélectionner avec votre enfant des activités qui ne l’absorbent pas.

En effet, s’il commence, pendant sa pause, à lire sa bande dessinée préférée ou à jouer à un jeu ou pire encore, à se mettre devant un écran, il est fort à parier que le retour à la deuxième mi-temps des devoirs sera juste impossible !

Pensez plutôt :

    • passage aux toilettes
    • petit tour dans le jardin
    • 2-3 lancers de ballon
    • coloriage
    • pâte à modeler
    • exercice de yoga, de méditation

Bref, tout ce qui va lui permettre de s’y remettre ensuite pour finir ce qui est commencé.

Etape 7 : rituels de fin de séance devoirs

Bon, ça y est !

On arrive au bout !

Mais ne partez pas tout de suite !!!

Les rituels de fin de séance sont aussi importants que les rituels de début !

On prendra donc le temps de 

    • cocher ce qui est fait sur la liste
    • ranger son matériel, son espace de travail
    • préparer son sac, son cartable pour le lendemain
    • éventuellement échanger, dire comment on se sent,c e qui a été facile, difficile
    • faire le point sur ce qui reste à faire le lendemain

On résume la routine devoirs

La routine devoirs que je vous propose va comporter :

    1. un temps de pause en rentrant de l’école, du collège, du lycée : goûter, repos, mouvement, extérieur
    2. un temps pour dire comment on sent, pour parler de sa journée
    3. un signal de début : timer, sablier, alarme …
    4. un rituel concentration
    5. une préparation matérielle : table ou bureau, matériel utile, cartable ou sac
    6. un listing des tâches à effectuer, leçons à apprendre
    7. des plages de travail de 10-15 mn
    8. un rituel de fin de séance : rangement, prévision, échange

Retrouvez tous ces conseils en vidéo !

Pour vous aider

Mettre une routine devoirs en place est un bon moyen de :

  • permettre de passer des soirées devoirs détendues
  • développer l’autonomie de l’enfant
  • améliorer ses résultats

Une routine devoirs se met en place progressivement et non du jour au lendemain !

Pour cela, je vous conseille de mettre en place une habitude que vous ne pratiquiez pas encore. Vous suivez cette nouvelle habitude quelques jours et quand elle devient un automatisme pour vous et votre enfant, vous pouvez mettre une deuxième en place. Et ainsi de suite.

Comme dit le diction « qui va doux, va loin ! ».

Si cela vous fait peur, je vous propose de rejoindre le groupe Facebook de KAP REUSSIR. J’ai prévu des modules pour vous aider à mettre en place cette routine devoirs.

Vous pourrez ainsi avancer à votre rythme tout en étant accompagné.e !

Venez donc vite nous rejoindre !

Et en complément, télécharger gratuitement le guide « aider son enfant à apprendre et réussir » !

Vous y trouverez les 12 clés principales pour aider son enfant (motivation, concentration, mémoire, etc).

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