Réussir une sortie culturelle avec des enfants

Comment rendre une sortie culturelle en famille amusante pour les enfants et intéressante pour les parents ?

Dans cet article, je vais vous donner mes meilleures astuces pour passer une bonne journée découverte en famille. Vous savez celles qui laissent un très bon souvenir à tout le monde.

Château, musée, expo, salon, monument …

Mes astuces fonctionneront pour tout type de sortie culturelle !

Fini les visites de musée qui se transforment en cauchemar parce que le petit dernier touche à tout et le plus grand traîne la patte en soupirant ! Si vous suivez mes conseils, il se peut même que vos enfants en redemandent !

faire aimer les sorties culturelles

Mais au fait, pourquoi vous parlez de visite culturelle sur un site qui parle d’apprentissages ?!!

Sortie culturelle et apprentissages

Et bien, parce que on apprend aussi en visitant bien sûr !

Ne vous attendez pas à ce que votre petit de 3 ans et d’ailleurs même celui de 13 ne retienne grand-chose de la sortie que vous projetez de faire.

En fait, ce qui est surtout important, ce qui va permettre à nos enfants de développer leur intelligence, leur sensibilité, c’est apprendre à regarder autrement, à observer les détails, à contempler, à chercher des significations, des interprétations, à comprendre comment l’artiste a bien pu faire. c’est la découverte de la culture.

Sans oublier, que si vos enfants ont pu découvrir en famille des lieux culturels, cela leur sera moins inconnu, étranger lorsqu’ils travailleront sur des œuvres culturelles à l’école !

les apprentissages lors des sorties culturelles

Bon alors, ça y est ? Vous êtes bien motivé pour faire une sortie culturelle en famille ? Alors concrètement comment on s’y prend ?

Alors une visite, ça se prépare à l’avance.

Enfin je dirais même, ça se choisit à l’avance !

Les personnes qui ont aimé cet article, ont aussi lu : choisir un jeu éducatif – apprendre une leçon d’histoire

Comment bien choisir le lieu de la sortie culturelle ?

Tous les lieux ne présentent pas le même intérêt

Pour bien choisir votre visite, cela va dépendre de :

  • l’âge de vos enfants
  • leurs centres d’intérêt
  • l’endroit où vous vous trouvez
  • ce qui est proposé pour les enfants (atelier découverte, visite animée, interactive, etc)

animation lors des sorties culturelles

Une reconstitution de parc préhistorique aura sans doute plus de succès qu’une cathédrale gothique !

Un musée qui propose une animation enfant ou une visite avec tablette aura sans doute plus de succès que la visite d’un vieux musée, avec un vieux conservateur grognon où le silence absolu est exigé !

Des sites sur le net intéressants

Pour bien choisir votre destination, je vous conseille le site familiscope et pour les sorties plus événementielles citizenkid.

choisir sa sortie culturelle avec familiscopechoisir sa sortie culturelle avec citizenkid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vidéos You Tube

Vous pouvez aussi regarder des vidéos You Tube. Voici un exemple pour Barcelone.

Et oui ! L’idée de cet article m’est venu en vacances à Barcelone !

Sur You Tube donc, il existe des vidéos qui présentent les sites incontournables de la ville mais il existe aussi une vidéo qui présente les choses intéressantes pour les enfants.

choisir des idées de sorties culturelles destinées aux enfants

Donc si vous voulez que vos enfants profitent pleinement de leurs visites, il vous faudra sans doute faire des concessions entre ce que vous avez envie de visiter et ce qui semble le plus approprié pour eux.

Il est évident qu’on fait pas un tel voyage pour se limiter aux zoos et parcs d’attraction ! Mais en glisser un entre deux visites de musées ou monuments peut s’avérer une bonne idée pour maintenir la curiosité de vos enfants !

L’avis des autres parents

Donc une fois que vous avez une idée de la destination, n’hésitez pas à regarder les commentaires sur différents sites sur internet. Vous pouvez consulter le site familiscope justement.

regarder les commentaires pour les sorties culturelles

Est-ce que cela veut dire qu’il faut se limiter aux musées qui proposent des tablettes ou des animations spécial enfants ? Non, bien sûr ! Je vous propose justement un peu plus loin dans cette vidéo une façon d’intéresser et d’amuser vos enfants lorsqu’il n’y a rien de prévu pour eux.

Mais d’abord, revenons sur la préparation de la sortie.

Une sortie culturelle, ça se prépare !

Une fois que vous avez choisi la destination, quelques autres recommandations :

  • une visite à plusieurs enfants c’est mieux
  • être au moins deux adultes c’est mieux aussi
  • prévoir le programme de la journée judicieusement (le musée plutôt avant le cinéma ou après le parc)

Et également quelques conseils pratiques. Et oui, si on les zappe, il peut très vite arriver que la journée soit gâchée ! Rien de tel qu’une visite avec un enfant qui a froid, faim ou une furieuse envie de courir ! Donc pensez à prévoir :

  • un goûter
  • un passage aux toilettes en arrivant sur les lieux
  • un petit temps de jeux juste devant le musée avant (il y a souvent un square, une balançoire, un toboggan)
  • des vêtements adaptés (les salles sont parfois climatisées ou mal chauffées)

Vous vous dites peut-être que si c’est ça « mes meilleures astuces pour une sortie culturelle réussie » (passer aux toilettes et prévoir un goûter), ce n’est pas la peine de lire la suite !

Non, non, ne partez pas ! Patientez encore quelques minutes pour que je vous raconte ce qui a permis que, 15 ans après,  mes enfants se souviennent encore de notre semaine aux châteaux de la Loire !

Bon, et maintenant qu’on a bien prévu tout ça, qu’on a bien organisé, on y est au musée, on fait quoi ?

Intéresser les enfants à la sortie culturelle

On amuse, on suscite l’intérêt, on éveille la curiosité !

Oh que de grands mots mais concrètement ça veut dire quoi ?

Et bien déjà ça commence à la maison ! Et oui, encore une chose à faire avant la visite !

Ah oui je vous ai dit qu’on allait rendre la visite inoubliable pour vos enfants mais je ne vous ai pas dit que ça s’improvisait ! Un minimum d’organisation et d’anticipation est nécessaire pour faire de cette journée une fête !

Intéressez-les à la maison, avant la visite

Essayez de trouver des images de ce que vous allez pouvoir voir dans le musée : photos des tableaux, des sculptures, des pièces du château, des vitraux de la cathédrale, etc.

Vous vous en servez pour réaliser des puzzles.

Des puzzles à imprimer et découper si ça vous dit. Mais il existe aussi des applications en ligne qui font ça très bien ! Je vous en mets une ici. Et j’en fais une démonstration dans ma vidéo qui accompagne cet article.

Pour les plus grands, s’ils aiment jouer, on peut tout à fait imaginer la même chose en complexifiant un peu.

Sinon, on peut les intéresser à ce qu’ils vont voir en faisant des recherches sur internet : sur la vie de l’artiste, la construction du monument par exemple. Là aussi retrouvez sur la vidéo un petit film 3D très réussi sur la construction de la cathédrale Notre-Dame à Paris ! Bref tout ce qui pourra leur donner envie d’aller faire cette visite ! Vous les verrez alors sans doute s’écrier devant un tableau, une sculpture ou autre : « ah c’est la même qu’à la maison ! »

Bien, vous voilà tous prêts à partir !

L’intérêt est là, le lieu a été judicieusement choisi et les détails techniques réglés !

Alors … on y va !

Et arrivés sur le lieu de la sortie culturelle … on commence … par la fin !

Sortie culturelle : mes meilleures astuces une fois sur place

Et oui, je vous recommande de commencer par la boutique souvenir.

Pourquoi ? Que trouve-t-on à la boutique souvenir ?

  • Des souvenirs bien sûr ! Si vous êtes partis dans l’idée d’en acheter un à votre enfant, je vous propose de le faire avant la visite. Il est fort probable que votre enfant soit plus motivé à faire la visite avec son nouveau doudou, jouet ou chapeau ! Je n’y avais pas pensé quand mes enfants étaient petits. mais mon frère l’a mis en place avec mes petits neveux et ça marche ! Rien qu’à voir leurs têtes quand ils parlent de cette sortie, on n’a aucun doute !
  • des cartes postales ou autres éléments de la visite : vous allez pouvoir vous en servir pour faire « un jeu de piste ». Enfin un truc tout simple. Demandez à vos enfants de retrouver ces tableaux, ces objets, etc dans le musée, dans le château ou dans l’expo.
  • un carnet de jeu : il pourra bien les occuper quand vous avez envie de passer un peu plus de temps devant un tableau, une sculpture ou un panneau explicatif !

Si vous avez déjà suivi tous mes conseils jusque là, toutes ces petites choses pratiques il est fort possible que votre entourage vous dise : « avec toi, ce qui est génial c’est que c’est toujours bien organisé ! Tu penses à tout ! Les enfants sont aux anges ! »

La visite commence !

Bon ça y est, on a franchi les caisses, on y est au musée, à l’expo ou dans ce magnifique monument ?!

Alors que faire quand il n’y a pas de tablette ou d’atelier interactif pour les enfants ?

Et bien vous allez le créer !

Je vous entends d’ici vous affoler!

Pas de panique ! Pas besoin d’y passer trois heures ou de talents de créateurs confirmés pour imaginer des petits jeux pour vos enfants. Vous pouvez leur demander :

  • chercher une couleur, une forme, un motif, un détail (pour les motifs et les détails, vous aurez pu par exemple télécharger quelques photos sur votre téléphone avant la visite)
  • chercher un objet dans une salle, dans une collection
  • de compter le nombre de
  • de chercher des informations pour répondre à des questions
  • trouver les différences entre …
  • de dessiner dans leur carnet de dessins
  • prendre la même pose qu’une statue ou de la faire prendre à un pantin, un mannequin que vous aurez pensé à apporter pour l’occasion !faire prendre la pose d'une statue à un mannequin lors d'une sortie culturelle

Si vous connaissez déjà le lieu, cela sera plus facile pour donner des indices, des devinettes, retrouver l’élément. Vous pourrez alors préparer une série de photos, et de demander de les retrouver ce qui est dans le musée.

Là aussi, retrouvez tous ces exemples illustrés dans la vidéo !

Les possibilités sont infinies et vont vraiment dépendre :

  • du lieu
  • de l’âge et des centres d’intérêts de vos enfants
  • et de vous, de votre inspiration !

J’en entends certains parmi vous qui expriment quelques objections … Je vais revenir sur certaines et vous rappeler aussi qu’il faut toujours essayer avant de juger !

Pour les moins convaincus

  • Ce n’est pas possible de faire tout ça et de s’occuper des enfants en même temps !

Si vous vous rappelez le début de cet article, je vous ai dit que ce serait plus simple à deux adultes. Un des deux adultes peut commencer la visite avant le reste de la famille, du groupe et noter sur un petit carnet des idées de questions, d’énigmes, de jeux, prendre des photos avec son téléphone, etc.

  • Mais si je fais ça, je ne profite pas de la visite alors !

Non pas du tout ! Vous faites juste une première visite en accéléré puis, ensuite pendant que vos enfants chercheront leurs indices, joueront avec leurs souvenirs, vous prenez tranquillement le temps pour vous,  pour apprécier ce que vous avez devant vous.

  • Si je lui demande de chercher dans toutes les salles, il va se mettre à courir.

C’est sûr que ces longs couloirs dans les musées, dans les châteaux, donnent envie de courir. En donnant à vos enfants des missions, vous leur donnez l’occasion de se déplacer sans pour autant se mettre à courir comme des fous !

Rappelez les règles !

D’ailleurs en parlant de courir, rappelez leur bien les règles avant la visite. A la maison même car une fois arrivés ils ne vous écouteront sans doute pas :

  • faire attention aux autres visiteurs,ne pas les déranger
  • marcher, ne pas courir justement
  • parler, chuchoter, ne pas crier
  • toucher que ce qui est autorisé

Pour conclure

Dernières petites recommandations pour finir :

  • rappelez vous que c’est la qualité plutôt que la quantité qui compte
  • mettez vous à la hauteur de votre enfant de temps en temps
  • plus vous serez détendu plus il le sera
  • faites lui confiance pour s’inventer des activités passionnantes tout au long de la visite

Voilà cette fois-ci,je vous ai tout dit ! C’est à vous de jouer maintenant ! Et n’oubliez pas, l’important n’est pas la quantité mais la qualité ! Il vaut mieux moins de visites mais plus de beaux souvenirs !

 

Donc pour résumer :

Avant la visite

  • bien choisir le lieu
  • prévoir le programme de la journée en fonction de cette visite
  • les intéresser à ce qu’ils vont voir à la maison avant la sortie

Sur place

  • apporter une attention particulière au démarrage de visite : petit tour au square, passage aux toilettes, goûter
  • préparer les questions, les jeux, les énigmes à la maison ou juste avant la visite des enfants
  • passer à la boutique souvenir
  • créer, inventer, amuser !

Après la visite

partager dans les commentaires ce qui a marché. Ca inspira sans aucun doute d’autres parents !

  • ici, dans les commentaires
  • sur la chaine You Tube
  • sur la page Facebook

Je vous souhaite à tous de très belles visites qui mettront des étincelles plein les yeux et de magnifiques souvenirs plein la tête !

 

 

Pour partager c'est ici :
1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.