Les plus beaux moments de ma petite enfance, je les ai passés auprès de mon père, à apprendre comment fonctionnait le monde. 🤩
Je vivais de vrais moments magiques à ses côtés, à l’écouter m’expliquer d’où viennent les nuages, allant même jusque dans la cuisine mettre une casserole d‘eau à chauffer pour me le montrer !
Les aléas de la vie ont fait que ces instants magiques se sont arrêtés à mes 6 ans.
Quelques années plus tard, c’est en jouant à la maîtresse avec ma petite sœur, de dix ans ma cadette, que j’ai à nouveau goûté ces moments de pur bonheur.
Se sentir uni, intimement connecté à celui qui apprend, se réjouir au fond de ses tripes autant que lui lorsqu’il crie “yes ! J’ai réussi !” voilà ce qui vibre en moi depuis toutes ces années. 💖
La suite logique ? Une évidence : devenir enseignante. 27 ans exactement.
Pourtant les programmes scolaires et leurs contenus plus ou moins digestes ne m’ont jamais intéressée. Mais la relation autour des apprentissages, oh que oui !
💞 prendre le temps de les accompagner
💞 chercher comment lever les blocages à leurs apprentissages
💞 ne rien lâcher tant que je ne voyais pas cette petite flamme dans leurs yeux ou ce fameux “yes ! “
J’ai relevé ces défis avec passion dans mes classes pendant de très longues années. Des petits bouts de 3 ans aux ados en échec scolaire, la même passion m’animait.
Mais ces défis sont tout autre quand il s’agit de ses propres enfants.
Aujourd’hui mes enfants sont grands, ils ont fini leurs études. Ils se sentent bien équipés pour vivre avec sérénité leur vie pro et perso.
Ce ne sont pas tous les bouquins de psychologie ou pédagogie que j’avais avalés tout au long de ces années qui ont permis de les accompagner sur le chemin de leur autonomie.
Je connaissais le système scolaire. Je connaissais le fonctionnement cognitif des enfants. Et pourtant, pendant de longues années, il m’avait manqué quelque chose avant d’en arriver à une véritable confiance, sérénité et même complicité entre eux et moi.
Pendant plusieurs années, je m’inquiétais de voir mon fils si peu motivé par l’école.
Les relations entre ma fille et moi furent aussi très tendues durant ses dernières années au collège.
Ce fut le déclencheur. Le déclic pour un changement de posture radical.
En quelques mois, de nouvelles découvertes m’ont permis de passer :
💞 d’une maman qui, sans le vouloir, leur met la pression à une maman qui a pleinement confiance en eux,
💞 d’une maman remplie d’attentes inconscientes à une maman qui ne doute pas de leurs capacités à avancer dans la vie et à y trouver la place qui leur convient
💞 d’une maman qui a constamment peur pour eux à une maman confiante en la vie et en les belles surprises qu’elle réserve.
Plus j’ai commencé à me libérer de mes peurs, de mes tensions internes, plus je me suis mise à les voir autour de moi, chez de nombreux parents .
Aujourd’hui nos relations sont saines et riches. Mes deux enfants ont confiance en eux. Ils se sentent outillés pour la vie et en même temps, ils n’hésitent pas à me demander de l’aide si besoin.
Ils savent où me trouver, que ce soit pour organiser un déménagement ou rédiger un rapport de stage.
Mais bien plus que cela, ce qui me nourrit et me remplit, ce sont nos conversations ,nos apprentissages respectifs : l’entreprenariat, le développement personnel, la productivité et d’autres sujets tout aussi riches.
Je retrouve cette connexion profonde de cœur à cœur qui me faisait vibrer toute petite.
J’aimerais tellement que chaque famille puisse vivre cette complicité, cette connexion de coeur à coeur autour des apprentissages !
Alors en juillet 2018, j’ai sauté le pas et publié ma première vidéo sur ma chaine You Tube.
Mon souhait : donner des outils aux parents pour leur permettre de vivre sereinement la scolarité de leurs enfants. 💫
Coach, conférencière, formatrice, créatrice de contenu et même auteure depuis peu, j’ai décidé d’utiliser tous les moyens possibles pour diffuser mon message aux parents :
Parents vous avez le pouvoir d'aider vos enfants. Ce pouvoir qui sommeille sans doute au fond de vous, je vous guide pour vous y connecter.