Première rentrée maternelle : comment ça se passe ?

La première rentrée à l’école maternelle de son enfant est un jour important, pour lui comme pour vous! Mais comment ça se passe exactement ? Quelles sont les étapes à suivre pour une première rentrée en maternelle réussie ? Quels sont les textes officiels ? Et le nin-nin dans tout ça, on en fait quoi ?

Voici quelques-unes des questions que vous vous posez sans doute et auxquelles je vais répondre dans cet article ! Mes quinze années d’enseignante et directrice d’école maternelle me permettent aujourd’hui de vous raconter ce qui marche pour une première rentrée réussie !

les étapes de la rentrée à l'école maternelle

Rentrée maternelle : que disent les textes ?

Obligatoire dès 3 ans

A l’heure où j’écris cet article, le projet de loi pour l’école de la confiance doit être très prochainement présenté au Sénat (entre le 154 et le 21 mai). A ce jour, le projet de loi incluant l’instruction obligatoire dès 3 ans a donc juste été adopté par l’Assemblée Générale.

Il y a tout de même une forte probabilité que ce texte passe et donc que l’instruction devienne obligatoire dès 3 ans.

La scolarisation des 2 ans reste facultative et en fonction des places disponibles.

instruction obligatoire à trois ans

Attention ! Il est bien question d’instruction ! Ce qui veut dire que vous pouvez tout à fait décider d’instruire votre enfant à la maison, ce qu’on appelle l’IEF (Instruction En Famille). 

Mais ce n’est pas la question du jour ! Si vous optez pour une rentrée à l’école maternelle, vous vous demandez sans doute quels sont les papiers à fournir. Pour mémoire, dans mon article, les parties de texte en bleu renvoient vers d’autres sites, ici les textes officiels dont je vous parle !

Vaccin à jour

Le seul vaccin qui pourra vous être réclamé au moment de l’inscription, c’est le DTP ( Diphtérie – Tétanos – Polyomyélite). On vous demandera donc de fournir le carnet de santé de votre enfant ou un certificat de vaccination.

Passons maintenant à la première étape de la préparation de cette première rentrée avec l’inscription et les papiers administratifs obligatoires à fournir !

Etape 1 de la rentrée maternelle : l'inscription

C’est la première étape avant la rentrée à l’école maternelle. Elle se passe en Mairie, sauf dans quelques petits villages de campagne où cette mission a été déléguée au Directeur de l’école.

Chaque ville, chaque village communique en général ses dates d’inscription à l’école par différents moyens : affichage, gazette, page Facebook ! Tous les moyens sont bons. Donc si ce n’est pas encore fait, renseignez-vous vite pour connaitre ces dates !

Il s’agit d’une formalité purement administrative. Certaines communes ou regroupements de communes proposent les formulaires d’inscription en ligne.

 

Rentrée maternelle : dossier d'inscription

Que vous l’ayez rempli en ligne avant ou que vous le remplissiez sur place, dans tous les cas il faudra vous rendre à la Mairie ou au Syndicat qui gère la Communauté de Communes pour finaliser cette inscription.

Pensez à apporter :

  • livret de famille ou extrait d’acte de naissance
  • jugement de divorce le cas échéant
  • carnet de santé ou de vaccination
  • justificatif de domicile

Ca y est ? Vous êtes passé en Mairie ? Vous voilà sorti fiche d’inscription sous le bras ?

Comment ça se passe maintenant ? Et bien il est temps de se rendre dans la future école de votre enfant pour l’admission !

Etape 2 de la rentrée maternelle : l'admission

L’admission c’est la deuxième étape. Vous avez inscrit votre enfant en Mairie. Maintenant vous devez vous rendre dans sa future école pour finaliser cette inscription auprès du directeur ou de la directrice.

Certains directeurs organisent un planning de RDV. D’autres banalisent des demi-journées ou des soirées pour cela. Normalement, vous aurez eu cette information en Mairie. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à appeler ou passer à l’école pour voir comment ça se passe et pour prendre un RDV.

 

Cette deuxième étape constitue à la fois un temps de formalités administratives. Le Directeur inscrit votre enfant sur les registres de l’école

Mais c’est également un premier temps de rencontre, d’échanges. Enfin, moi j’aimais beaucoup le vivre comme cela. Je prenais le temps de recevoir chaque famille dans mon bureau avec ou sans l’enfant. Il ne s’agissait pas juste d’inscrire un nom sur un registre mais bien d’apprendre à se connaître !

Afin de préparer au mieux la rentrée, il est fort possible que le directeur vous pose quelques questions pour mieux connaître votre enfant.

N’y voyez là rien d’intrusif !

Connaître un peu votre enfant, ses premières années de vie à travers vos paroles permet vraiment de mieux l’accueillir ensuite.

On pourra donc vous poser des questions sur :

  • le sommeil
  • l’alimentation
  • le mode de garde
  • la constitution de la famille
  • la fratrie
  • son développement (marche, langage, propreté, …)

N’hésitez pas, vous aussi à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! Je vous assure qu’en tant qu’ancienne directrice, je n’ai jamais trouvé aucune question idiote et mes collègues tout comme moi savent bien à quel point cela peut rassurer les parents d’avoir des réponses aux questions !

Etapes suivantes de la rentrée maternelle : la découverte

Rencontre avec l'enseignant

Que ce soit le même jour que l’admission ou un peu plus tard, bien souvent l’étape suivante dans cette préparation de première rentrée à l’école maternelle ce sera la rencontre avec un enseignant de petite section.

Rencontre pour vous mais aussi pour votre enfant! Pour qu’il puisse mettre un visage à cette personne qui s’occupe des petits à l’école. Peu importe s’il ne s’agira pas du même enseignant à la rentrée ! En si peu de temps il n’a pas le temps de s’attacher ! Mais au moins, l’école devient un lieu un peu plus familier. Lieu dans lequel on peut mettre des visages …

Pour plus de clarté dans mon explication, j’ai distingué chacune de ces étapes. Bien entendu, certaines auront sans doute lieu en même temps !

Visite de l'école

Si vous avez la chance de pouvoir visiter l’école, n’hésitez à demander l’autorisation de faire quelles photos. Et si vous visitez l’école avec votre enfant, c’est encore mieux ! Essayez de le prendre en photo dans les différents lieux !

Nous verrons dans l’article de la semaine prochaine ce que nous ferons de ces photos ….

préparer la rentrée maternelle : visiter l'école

Vous aimerez sans doute lire aussi : éduquer sans punirconfiance en soi – 

Accueil dans une classe de petite section

Il existe de nombreuses façons de faire découvrir la classe des petits aux futurs élèves ! Chaque école fait preuve en général de beaucoup de créativité  !

Ce que moi j’ai pu voir :

  • matinées d’accueil avec les élèves actuels
  • goûters
  • découverte de la salle de classe après la journée d’école
  • en individuel
  • par petits groupes
  • tous les futurs élèves en même temps
première rentrée maternelle - accueil en classe

Bon, on a visité la classe, l’école. On a rencontré la directrice, l’enseignante, c’est fini maintenant, non ?

Et non ! Pas encore !

Il nous reste une étape tout aussi importante que les précédentes !

La réunion d'informations

Pour bien comprendre tout ce qui attend votre enfant, que ce soit des points généraux comme les questions administratives (assurance, autorisations diverses), les programmes ou des points d’organisation très pratico-pratiques, les sujets abordés lors de ces réunions sont nombreux et variés ! 

Assister à ces réunions va vous permettre d’avoir une idée vraiment plus précise du fonctionnement de l’école maternelle de votre enfant.

En général, une première réunion aura lieu avant les grandes vacances et une autre en septembre.

Si vous avez du mal à vous décider à y aller, voici ci-contre une petite vidéo que j’avais fait à ce sujet! Une de mes premières … Regardez la dernière aussi (juste un peu plus bas) … Comme quoi on évolue à tout âge !!!

Et après ?

Voilà ce coup-ci, nous avons fait le tour !

Enfin presque … Car là je ne vous ai parlé que des étapes AVANT la rentrée ! J’aurais encore beaucoup à dire sur la rentrée en elle-même … Mais pour cela, il va vous falloir attendre encore un peu !

La semaine prochaine, je vous partagerai mes meilleurs conseils des petites choses à faire avec son enfant à la maison pour qu’il soit fin prêt !

Puis viendra dans quelques temps un article spécial Jour J !

Alors si vous ne voulez rien louper, il y a plein de petits moyens de se tenir au courant des publications de KAP Réussir :

Et le doudou dans tout ça ?

Si je vous en parle maintenant, c’est parce que je me dis que vous allez peut-être vous poser la question dès à prénsent : mon enfant peut-il apporter son nin-nin à l’école le jour de la visite ou du premier accueil ?

Ma réponse est oui ! Le rôle du doudou, du nin-nin est bien de rassurer l’enfant quand il est un peu inquiet, stressé. Donc aller découvrir un nouvel endroit, un lieu qu’on lui a sûrement décrit comme un peu solennel (« Whaou ! Tu vas à l’école ?!!! ») est, vous en conviendrez, quand même assez inquiétant. 

Donc oui, il peut l’apporter et il verra sur place avec les adultes présents s’il peut le garder ou non …

première rentrée maternelle avec le doudou

Retrouvez tous ces conseils en vidéo !

Pour ceux qui préfèrent la vidéo à la lecture, je reprends tous ces textes officiels et ces étapes de préparation de la première rentrée maternelle dans la vidéo ci-dessous.

Vous y trouverez un peu plus de détails et d’autres informations aussi comme :

  • la rentrée échelonnée
  • le matériel à prévoir

Voilà ! Maintenant que vous avez toutes ces clés en main ! A vous de jouer !

Profitez de toutes les étapes de préparation de cette première rentrée pour faire de cette période unique dans la vie de votre enfant, un beau moment d’échanges et de partage vers … des apprentissages réussis !

Et venez nous le raconter dans les commentaires ! Vos joies, vos plaisirs mais aussi vos questions, vos doutes … cet article est fait pour vivre ! Il est là pour vous !

Pour partager c'est ici :
1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.