Première rentrée à la maternelle : 10 conseils aux parents

Comment bien préparer la première rentrée à la maternelle de son enfant ? Voici mes 10 meilleurs conseils pour qu’il soit bien prêt le jour de la rentrée ! 

Enseignante et directrice de maternelle pendant plus de 10 ans, j’ai partagé de nombreuses fois ces conseils avec les parents de mes futurs élèves. Des années après, certains me racontent encore comment cela les a aidés, comment cela leur a permis de se tranquilliser ! Alors j’ai décidé de vous les partager aujourd’hui !

Conseil rentrée maternelle n°1 : participez aux temps de préparation

Dans l’article de la semaine dernière, « première rentrée maternelle : comment ça se passe ? », je vous ai décrit les différentes étapes que les écoles maternelles mettent le plus souvent en place pour préparer cette première rentrée.

Nous avions parlé de :

  • inscription en Mairie
  • admission à l’école auprès du directeur
  • rencontre avec l’enseignant
  •  visite de l’école maternelle
  • accueil en classe de petite section
  • réunions d’informations

On l’avait dit : ces temps de préparation de la rentrée peuvent varier d’une école à l’autre. Mais bien souvent, on retrouve à peu près tous ces temps-là.

Et bien, mon premier conseil c’est d’y participer !

S’ils sont organisés, c’est qu’ils servent à quelque chose !

participer aux étapes de préparation de la rentrée maternelle

Les deux principaux intérêts de ces temps de préparation de rentrée sont, pour moi :

  • obtenir un maximum d’informations sur le fonctionnement de l’école de votre enfant. Ce qui forcément diminuera grandement la part d’inconnu et d’incertitude et donc … ce qui rassurera tout le monde !
  • montrer à votre enfant (et à ses enseignants !) que vous portez de l’intérêt à cette grande étape dans sa petite vie ! Que cela compte pour vous !

Conseil rentrée maternelle n°2 : gérer son stress

Préserver votre enfant

Que ce soit votre premier enfant ou au contraire le petit dernier qui franchisse pour la première fois les portes de l’école, il est fort probable que vous ayez un petit pincement au cœur …

Qu’il a grandi vite ! Déjà à l’école !

Tout cela est bien normal. Une petite appréhension pourra peut-être accompagné ce passage important dans la vie de votre enfant.

L’important est que ce stress qui peut éventuellement montrer le bout de son nez ne vous envahisse pas ! On ne l’étouffe pas non plus en faisant comme si de rien n’était !

conseil rentrée maternelle : gérer son stress

On peut tout à fait dire à son enfant qu’on se sent bizarre, un peu perdu ou un peu triste à l’idée de cette rentrée. Mais que cela est normal ! C’est la vie ! Et en même temps, on lui rappellera bien qu’on a confiance en lui, qu’on sait qu’il saura profiter de ses journées à l’école pour apprendre plein de choses et se faire pleins de copains ! Qu’on est fier de le voir grandir !

En parler autour de soi

Si l’angoisse devient trop importante, je vous recommande d’en parler autour de vous : votre compagnon, une maie, un membre de la famille … Qui vous voulez ! Mais essayez autant que possible de laisser votre enfant en dehors de tout cela ! On ne parle donc pas de ses craintes devant lui en se disant que de toute façon il ne va rien entendre, rien comprendre … Les petites oreilles traînent toujours …

Allez en parler à l'école

Et si vraimement, vraiment, la pression est trop grande, le stress devient impossible à supporter, un problème particuiler, une question sans réponse tourne en boucle dans votre tête, il est toujours possible d’aller en parler à l’équipe enseignante : la future maîtresse de votre enfant si vous la connaissez, la directrice ou toute autre personne de l’école avec qui le courant passe bien.

Je vous parle de cela aussi dans la vidéo qui accompagne cet article, et je vous dis à quel moment vous pouvez aller en parler.

Conseil rentrée maternelle n°3 : prendre des photos

Ca aussi j’en ai parlé dans l’article « première rentrée maternelle : comment ça se passe ? ». Si vous avez la chance de visiter l’école avec ou sans votre enfant, je vous recommande de prendre quelques photos à ce moment-là.

Ces photos serviront de support visuel à votre enfant quand vous parlerez de l’école. Ou peut-être que c’est lui qui demandera à les regarder encore et encore comme son album de jeunesse préféré !

préparer la rentrée maternelle : visiter l'école

Si votre enfant les réclame, on peut lui montrer autant qu’il veut ces photos ! Par contre, si ce n’est pas le cas, on y va doucement ! Inutile de les lui montrer tous les jours au risque de l’écœurer !

Quelques photos prendre lors de la visite de l’école ?

Des lieux qui vont être importants tout au long de sa journée :

  • une salle de classe bien sûr (peu importe si ce ne sera pas la sienne ! Elles se ressemblent toutes !)
  • la salle de jeu (salle de motricité, salle de sport …)
  • la cour
  • les toilettes
  • le vestiaire, l’entrée où il va accrocher ses petites affaires
  • le dortoir
  • la cantine et la garderie si besoin

Conseil rentrée maternelle n°4 : ne pas idéaliser l'école

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Et bien, simplement qu’à force de vouloir trop en faire, à force de faire croire en un lieu magique, rempli uniquement de jouets merveilleux et de gentils personnes, votre enfant risque de se retrouver fort déçu à la première contrariété ! 

A la première dispute avec un camarade, au premier rappel à l’autre de la maîtresse, à la première frustration, il risque de trouver ce lieu pas du tout aussi magique que vous lui aviez décrit ! Conséquence : il n’aura pas du tout envie d’y retourner !

Est-ce que ça veut dire qu’il faut le prévenir de toutes ces petites misères qui l’attendent?

Non, bien sûr que non !

Il sera toujours temps qu’il les découvre tout seul …

On peut tout simplement juste ne pas en rajouter, ne pas en faire des tonnes et pourquoi pas lui lire quelques livres qui racontent les mésaventures de petits personnages lors de leur première rentrée à l’école maternelle !

Des albums de jeunesse pour se faire une idée

Je vous mets ici quelques références d’albums que vous pouvez trouver chez Amazon (c’est un lien affilié qui m’aide à financer un peu ce blog !). Il suffit de cliquer sur une image pour accéder au site d’Amazon !

Bien entendu, il y aussi tous les albums de série :

Et également quelques documentaires pour les petits :

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu : choisir un jeu éducatifconfiance en soiles étapes de la rentrée à la maternelle

Conseil rentrée maternelle n°5 : se balader autour de l'école

Comme pour les photos dont je vous ai parlé tout à l’heure, il s’agit ici aussi de se familiariser avec les lieux.

A l’occasion d’une balade dans le quartier, vous pouvez tout à fait passer devant l’école en disant le plus naturellement possible : « tiens ! C’est ton école ! » Ici aussi pas la peine d’en faire tout un cinéma ! Restons simples, c’est ce qui aidera vraiment votre enfant …

Pensez aussi à faire plusieurs fois avant la rentrée le chemin entre l’école et la maison. Ainsi ce lieu ne sera plus inconnu, ce qui pourra contribbuer à rassurer viotre enfant.

Conseil rentrée maternelle n°6 : lui apprendre à passer aux toilettes

Que disent les textes officiels ?

Habituellement on s’attend à ce que l’enfant soit propre quand il rentre à l’école. Mais il faut savoir que ce n’est pas une obligation !

L’article L113 du code de l’éducation précise  que « Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande ». Il n’est donc clairement pas exprimé que la non-propreté serait un critère de non-admission … Attention, on parle bien des enfants de 3 ans et non 2 ans !

Préparer la rentrée : apprendre le passage aux toilettes

Et concrètement, on fait comment ?

Cependant il faut savoir que les écoles maternelles ne sont pas équipées ni en matériel, ni en personnel pour changer les enfants telles que pourraient l’être des crèches ou des halte-garderies !

Il arrive fréquemment qu’il y ait un adulte (deux maximum) avec une vingtaine voir une trentaine d’enfants. Devoir changer un enfant qui s’est souillé va donc forcément ralentir le rythme du groupe-classe et perturber le fonctionnement.

Ce qui veut dire que …

Si cela arrive épisodiquement à votre enfant, pas de panique ! Pensez juste à bien mettre du linge de rechange dans un petit sac, marqué à son nom (ainsi que des sacs plastiques pour le linge mouillé et des lingettes !)

Si cela arrive régulièrement voir quotidiennement, votre enfant n’a donc pas acquis la propreté. Il serait alors intéressant de voir avec l’équipe éducative pour définir ensemble un contrat d’adaptation à l’école. Cela permettra à votre enfant de ne venir que quelques heures par jour en attendant d’être vraiment propre !

Conseil rentrée maternelle n°7 : habituer votre enfant à jouer tout seul

A l’école, votre enfant ne va pas pouvoir constamment solliciter la maîtresse ou l’ATSEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles, là pour seconder la maîtresse). Il doit donc apprendre à s’occuper un petit temps tout seul.

Vous pouvez commencer à l’habituer à la maison en lui proposant de jouer juste à côté de vous mais sans vous déranger ….

Dans le même ordre d’idée … Conseil suivant …

Conseil rentrée maternelle n°8 : habituer votre enfant à jouer avec d'autres enfants

Votre enfant n’aura peut-être pas eu l’occasion de fréquenter d’autres enfants en accueil collectif (halte-garderie, crèche, RAM …) ou chez une assistante maternelle (sa nounou !).

Vous pouvez alors tout à fait profiter des vacances pour l’inscrire quelques demi-journées en Accueil de Loisirs. cela lui permettra de découvrir la vie collectivité avec un rythme et des contraintes moins importantes qu’à l’école.

Si ce n’est pas envisageable, pensez aussi tout simplement à l’amener dans un parc de jeu, un square …

Conseil rentrée maternelle n°9 : lui laisser le temps de s'habituer à son nouveau rythme

Je vous remets le lien de la vidéo ici dans laquelle j’explique pourquoi le rythme d’une journée d’école n’a rien à voir avec celui de la crèche par exemple.

Je vous explique en quoi cela risque de bien fatiguer votre enfant les premiers temps.

Profitez donc bien de la fin des vacances pour lui faire retrouver un rythme ‘normal’ (moins cool comme pendant le reste des vacances). Il est important qu’il soit bien reposé pour sa première rentrée !

Conseil rentrée maternelle n°10 : le rendre autonome pour l'habillage

Comme je vous en ai parlé plus haut pour la propreté, l’école c’est une collectivité plus grande que la crèche ou chez nounou ! 20 à 30 enfants avec un ou 2 adultes selon les moments de la journée, autant vous dire, que plus votre enfant saura se débrouiller tout seul, moins il passera de temps dans le couloir, l’entrée ou le vestiaire à s’habiller !

Autrement dit, plus de temps en classe à apprendre ou en récréation à jouer !

J’avais l’habitude raconter ce petit calcul aux parents de petite section que je recevais :

Vous vous dites sans doute que 1 mn pour faire une paire de lacets ou attacher une série de boutons à un joli manteau, ce n’est pas long …

Oui, c’est sûr ! Une minute ce n’est rien !

Mais multiplier par 15 (en imaginant 30 enfants dans la classe et 2 adultes, enseignante et ATSEM pour s’en occuper) … cela fait 15×1 = 15 mn !

15 mn sur les 30 mn de durée réglementaire de la récréation passées dans le couloir à attendre que chacun puisse se faire habiller !!!

Ca fait réfléchir hein !..

Et cela 3-4 fois par jour ! Et pareil pour la sieste !

Donc deux conseils :

  • profiter de l’été pour apprendre à votre enfant à devenir de plus en plus autonome pour l’habillage et le déshabillage
  • équiper votre enfant de vêtements et chaussures pratiques à mettre !

Voilà nous sommes arrivés au bout de mes 10 meilleures astuces pour préparer la première rentrée de son enfant à la maternelle !

J’en ai peut-être oubliés ou vous en avez peut-être d’autres ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !

En tout cas, je peux vous garantir que si vous mettez déjà celles-là en place, la première rentrée de votre enfant aura vraiment toutes les chances d’être vraiment zen et de laisser un très bon souvenir dans sa tête comme dans la votre !

On se retrouve en septembre pour continuer sur ce thème avec des articles sur le Jour J, jour de rentrée, gérer la séparation difficile du matin, les vêtements pratiques pour l’école.

Donc n’oubliez pas, si vous voulez être tenus au courant de :

Pour partager c'est ici :
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.