Choisir cahiers et classeurs pour la rentrée scolaire
par Karine · Publié · Mis à jour
Comment bien choisir cahiers et classeurs pour la rentrée quand les rayons des fournitures scolaires proposent autant de choix dans les magasins ? Pour vous aider au mieux, j’ai conçu cet article comme un guide d’achat. Alors, c’est parti ! Suivez le guide pour une rentrée en toute sérénité !
Bien choisir ses cahiers
Petits carreaux, grands carreaux, petit format, grand format, seyes, reliés, brochés … Pas facile de s’y retrouver !
Regardons tout cela d’un peu plus près !
Format des cahiers
Les trois formats de cahiers les plus utilisés sont :
- petit format (17×22 cm) – A5
- grand format (21×29.7 cm) – A4
- maxi format 24×32 cm
Si vous avez le choix, je recommande les cahiers 24×32. Ils sont plus grands que des feuilles d’imprimante ou des photocopies. On peut donc facilement coller dans ces cahiers les polycopiés de son cours sans avoir à les plier ou les découper !

Reliure des cahiers
Dans les listes de fournitures, on peut aussi vous préciser le type de reliure :
- cahier piqué (reliure piqûre) comme ci-dessus
- cahier à spirale comme ci-contre
Choisir entre piqûre ou spirale va dépendre de l’utilisation du cahier :
- pour un enfant, un jeune qui manipule beaucoup ses cahiers, qui tourne souvent les pages et de manière peu délicate, je recommande le cahier piqûre, plus résistant.
- quand le jeune a peu de place pour écrire ou aime réviser sur son lit, son cahier sur les genoux, le cahier à spirale sera sans doute plus pratique.

Ce sont les reliures les plus fréquentes. Il existe aussi :
- reliure rembordée rigide qui solidifie le cahier mais le rend aussi beaucoup plus lourd ! Pour moi, c’est inutile. Un bon cahier à reliure piqûre suffira pour un cahier qui va durer maximum un an.
- reliure encollée : pour des blocs dont on veut détacher les feuilles. J’en parle un peu plus loin dans l’article.
Réglure des cahiers
Vous savez, ce sont les fameux « petits carreaux » ou « grands carreaux » !

- Petits carreaux : à gauche, appelés aussi 5×5 car ils font 5 mm de côté
- Grands carreaux : à droite, appelés aussi Seyes du nom de son inventeur, un papetier

Là aussi, si la réglure (petits ou grands carreaux) n’est pas imposée par l’école ou le collège, je vous recommande de faire des essais. Certains enfants, certains jeunes vont préférer écrire sur des cahiers à petits carreaux. Ils ne seront ainsi pas limités par l’interligne des cahiers à gros carreaux …
Pour d’autres, avoir un cahier à grands carreaux permettra d’avoir une présentation du cahier plus soignée.
Le papier des cahiers
Quand on choisit un cahier, en plus du format et du type de carreaux, je vous recommande également de bien regarder le type de papier.
Certains préféreront un papier qui « glisse » quand on écrit ; d’autres un papier qui « accroche« . Ca, c’est vraiment affaire de goût ! Mais en même temps c’est à vraiment prendre en compte car très important pour le confort de l’écriture.
Le choix du stylo sera également très important pour la même raison.

La couleur, l’impression des carreaux est également très importante. Vous pouvez voir sur les trois photos ci-dessous que certains carreaux se voient mieux que d’autres. Du bleu très clair au noir, il y en a pour tous les goûts !
Là aussi, je vous invite à faire des essais. Je suis intimement convaincue qu’il vaut mieux perdre un peu de temps et d’argent avant la rentrée à tester différents cahiers pour ensuite gagner grandement en efficacité (confort, vitesse d’écriture, etc) une fois que l’on a choisi son type de cahier qui va bien !



Vous aimerez peut-être lire aussi : cahier de vacances mode d’emploi – réviser sans cahier de vacances – bien vivre un changement d’école
Le nombre de pages
De 32 à 200, on trouve un nombre de pages très varié parmi les cahiers !
Le plus souvent on demandera des cahiers 96 pages.
Parfois, on utilisera aussi les 48 pages pour des cahiers avec peu d’écrits : cahiers de poésie, d’historie des arts, etc.
Vous trouverez toujours le nombre de pages et les autres informations utiles au dos du cahier.
Attention ! Ne pas confondre le nombre de pages et le nombre de feuilles ! Il y a toujours deux fois plus de pages que de feuilles (et oui un recto et un verso sur une feuille !). Ici 192 pages pour 96 feuilles (= sheets)

Les protège-cahiers
Ah les fameux protège-cahiers ! Une couleur par matière ! C’était comme ça pour vous aussi quand vous étiez petit(e) ?
Aujourd’hui, je crois que toutes les écoles ont gardé ce même principe qui simplifie bien les choses …
Mais la révolution, ce sont ces cahiers à couverture plastifiée qui évite d’acheter à côté un protège-cahier qui, en plus, a la fâcheuse habitude de se défaire du cahier régulièrement !
Et le must, je trouve, ce sont ces couvertures de cahiers à rabats qui font ainsi officie de marque-page. Il est ainsi facile de retrouver la leçon du jour sans avoir à tourner toutes les pages !

Certains proposent même une pochette à l’avant. Idéale pour ranger les contrôles par exemple et ce fameux rabat à l’arrière.
Je vous mets le lien de celui-ci pour commander sur Amazon. Il s’agit d’un lien affilié : les quelques centimes de commission gagnés me permettront d’acheter d’autres matériels, jeux et fournitures à tester avant de vous en parler !
Acheter des lots
Lorsque vous avez trouvé le type de cahiers qui vous convient, pensez à acheter des lots ! Il existe très souvent des promotions de rentrée que vous ne retrouverez pas par la suite !

Check-list
Donc on résume !
Pour bien choisir ses cahiers, pensez à regarder :
- le nombre de pages
- le type de papier
- la reliure (piqûre ou spirale)
- le format (petit, grand, 24×32)
- le lignage (5×5 ou Seyes)
- la couverture plastifiée ou non, à rabats ou non
Et comme toujours, retrouvez tous ces conseils en vidéo !
Choisir ses classeurs
Choisir un classeur n’est pas forcément plus simple que choisir un cahier ! Voici quelques indications pour vous aider là aussi à vous y retrouver quand vous serez dans les rayons fournitures scolaires !
Type de classeur
Il existe deux grandes familles de classeurs :
- les classeurs à levier : ils peuvent contenir une grande quantité de feuilles . Pour moi, ils vont être utiles surtout pour stocker les feuilles à la maison. Je pense notamment aux enfants dys qui utilisent un ordinateur en cours. Avec ce type de classeur, ils pourront ainsi imprimer et stocker leurs cours sur papier à la maison.
- les classeurs à anneaux : en général moins épais, ils peuvent être emporter en cours.

Taille du classeur
2 formats de classeur uniquement : petits ou grands, mais de nombreuses épaisseurs. C’est ce qu’on appelle le dos du classeur. Il est donné en millimètres : 20, 30 ou 40 mm.
Si vous optez pour un classeur à levier qui reste à la maison :
- pour un seul classeur qui regroupe toutes les matières : choisissez plutôt un dos de 80 mm
- si vous préférez un classeur par matière : un dos de 50 mm conviendra, à mon avis, très bien.
S’il s’agit d’un classeur à anneaux à emporter à l’école ou au collège :
- pour le français, les mathématiques l’histoire-géographie : un dos de 40 mm
- pour les matières où l’on est susceptible de moins écrire : un dos de 20 ou 30 mm
Type de couverture
Le choix de la couverture (plus ou moins rigide, cartonnée ou plastifiée) va dépendre de l’usage du classeur.
- un classeur à couverture rigide, cartonnée sera plus solide. Les feuilles seront sans doute mieux protégées. Mais en cas de transport, les coins peuvent s’abîmer rapidement et il est plus lourd !
- un classeur à couverture plus souple, plastique (polypropylène) sera plus légère, s’abîmera peut-être moins à condition que ce soit une bonne qualité de plastique !
Dans la vidéo, je vous montre à quel endroit du classeur ça peut s’abîmer. Je vous parle aussi des systèmes de fermeture des classeurs plus ou moins pratiques.
Les intercalaires
Qui dit classeur, dit intercalaire !
Le premier conseil que j’ai envie de vous donner est de choisir des intercalaires plus larges que du A4 (comme sur la photo ci-contre). Ils sont appelés XL. Ainsi lorsque vous mettrez des pochettes plastiques dans le classeur, elles ne dépasseront pas et vous pourrez toujours voir les intercalaires !
Le deuxième conseil, toujours comme sur la photo ci-contre est de choisir une série d’intercalaires avec une page de garde sur laquelle écrire le titre de chaque partie. Ce sera beaucoup plus facile que d’écrire en tout petit sur chaque onglet de chaque intercalaire !
Dernier conseil : 6 ou 12 onglets, choisissez en fonction du nombre de parties à classer !
Les feuilles
Je ne vais pas redire ce que j’ai dit pour les cahiers, les recommandations sont les mêmes ! Voir plus haut dans l’article.
Pensez à regarder quand vous choisissez vos paquets de feuilles si :
- les feuilles sont lisses ou accrochent à l’écriture
- les carreaux se voient bien, trop ou trop peu
Six autres petites précisions concernant les feuilles de classeurs :
- Il existe des copies simples, appelées aussi feuilles mobiles et des copies doubles. Si vous avez le choix, je vous recommande les feuilles mobiles.
- Il existe des feuilles pour petit et grand classeur soit A5 et A4.
- Sauf si elles vous sont expressément demandées, je trouve que les feuilles de couleur ne sont pas faciles à utiliser. Pas facile de savoir quelle couleur prendre au bon moment ! Si vous voulez un code couleur pour distinguer la grammaire, la conjugaison et l’orthographe par exemple, je vous conseille d’utiliser des gommettes
- N’oubliez pas les œillets ! Les feuilles vont avoir rapidement besoin d’être consolidées !
- Pour les feuilles qui vont être manipulées très souvent, mettez les plutôt dans des pochettes plastiques perforées.
- Comme pour les cahiers, une fois trouvé le type de feuilles qui vous convient, pensez à acheter des lots en début d’année scolaire. En cours d’année, on trouve ensuite moins de choix dans les fournitures scolaires …



Pensez aussi au rangement de le réserve de feuilles !
Une chemise cartonnée ou plastique à élastiques fera très bien l’affaire. Il existe aussi des blocs de feuilles détachables. Plus lourd au départ, on est sûr d’en avoir toujours sur soi !
Je vous ai mis de nombreux liens vers Amazon dans les paragraphes ci-dessus. Il s’agit de liens affiliés : les quelques centimes de commission gagnés me permettront d’acheter d’autres matériels, jeux et fournitures à tester avant de vous en parler !
Générateur de feuilles
Pour tous les élèves qui auraient des besoin spécifiques concernant l’écriture, je vous invite à aller sur le site desmoulins.fr qui permet de créer ses propres feuilles de cahier. Vous pouvez y rentrer tous les paramètres et toutes les options désirés ! Je en m’attarde pas ici. Je ferai un article consacré à ce générateur de feuilles …

Les trieurs
Un trieur n’est pas forcément obligatoire. Pour nos collégiens, il pourra servir pour ranger les contrôles par exemple s’ils ne sont pas rangés dans le cahier ou le classeur de la matière.
Pour moi, ils sont très utiles à partir du lycée quand l’élève est libre de choisir ses fournitures. Cela permet d’avoir moins de cahiers et classeurs à transporter. Mais attention ! Il faut être rigoureux pour ranger le contenu de son trieur tous les soirs au pire chaque fin de semaine …
Je trouve les trieurs très utiles aussi pour les élèves qui ont un ordinateur en classe. Ils peuvent ainsi y stocker les photocopies reçues dans la journée en attendant de les ranger dans les classeurs à levier qui restent à la maison.

Pour conclure
Voilà, je vous ai partagé dans cet article mes meilleurs conseils pour choisir cahiers, classeurs et fournitures annexes ! Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour choisir vos fournitures ou celles de vos enfants.
Le conseil le plus important est, je le rappelle : essayez, testez et … adoptez ! Quand vous avez trouvé un type de cahier, classeur ou feuilles qui vous convient, ne changez plus !
Comme toujours, je vous mets juste en-dessous tous les moyens de me joindre ou de rejoindre la communauté KAP REUSSIR.
Et si malgré, tous mes conseils, vous êtes un peu perdus pour vos achats de rentrée, envoyez-moi un message, je vous aiderai à finaliser vos achats !
Pour rester en contact, vous pouvez :
- rejoindre le groupe Facebook KAP Réussir
- vous abonner à la page Facebook KAP Réussir
- vous abonner à la chaîne You Tube de KAP Réussir
- M’envoyer un mail : kapreussir@gmail.com
- m’envoyer un message dans Messenger avec la boîte de dialogue ci-contre
NOUS SUIVRE