logo KAP Réussir

Aider vos enfants Ă  apprendre efficacement et sereinement !

Scolarité - Apprentissages - Devoirs

ATELIER LECONS

Carte mentale illustrant l'atelier leçons

Parent-enfant, construisez ensemble des outils efficaces pour apprendre les leçons !

Lors d’un atelier d’une heure trente environ en visio, parents et enfants construisent ensemble une carte mentale et des flashcards, deux outils indispensables pour bien apprendre les leçons.

Ces 3 erreurs à l'origine des désaccords parents-enfants

Icone de burn out parental évitable grâce à KAP Harmonie

Quand un parent demande Ă  son enfant s’il a bien appris sa leçon, 9 fois sur 10, l’enfant, le jeune rĂ©pond, sĂ»r de lui, « oui » et 9 fois sur 10 le parent constate qu’il n’en est rien …

L’explication ? L’enfant CROIT qu’il a appris sa leçon parce qu’il l’a lu plusieurs fois. Mais l’information Ă  mĂ©moriser n’est pas restĂ©e dans son cerveau …

 

Au cours de mes annĂ©es d’enseignements et de mes nombreux accompagnements de jeunes dans les familles, j’ai relevĂ© 3 erreurs courantes pour l’apprentissage des leçons :

  1. apprendre sans comprendre ne sera absolument pas efficace
  2. relire son cours, mĂŞme plusieurs fois, ne sert Ă  rien
  3. apprendre la veille d’une Ă©valuation est absolument inefficace

Alors que faire pour VRAIMENT BIEN apprendre une leçon ?

Ce qui marche pour apprendre les leçons

check-list-kap-reussir

Se créer des outils qui vont permettre de bien comprendre la leçon

 

J’aurais pu rajouter, comme quatrième erreur, utiliser les fiches de rĂ©visions de quelqu’un d’autre.

Construire ses propres outils de rĂ©vision, que ce soit des fiches ou autres support, va permettre non seulement de mieux comprendre la leçon, les parties qui restent un peu obscures lorsqu’on se contente de lire le cours ; mais aussi va permettre de mieux comprendre comment est organisĂ©, structurĂ© le contenu du cours.

Et ça ! Peu d’Ă©lèves en tiennent compte mais quand on connait le plan du cours, on connait dĂ©jĂ  50% de ce qui est Ă  retenir !

Réviser régulièrement

Depuis plus de cent ans maintenant, un scientifique allemand, Ebbinghaus avait mis en évidence que le cerveau a besoin de nombreuses répétitions pour mémoriser une information.

Mais attention ! « Nombreuses rĂ©pĂ©titions » ne veut pas dire « nombreuses relectures du cours » mais plutĂ´t s’interroger de nombreuses fois sur ce qui est Ă  mĂ©moriser.

Et contrairement Ă  ce que l’on peut croire, rĂ©viser ne va pas durer une Ă©ternitĂ©. Quelques minutes par jour suffisent.

Prendre plaisir Ă  apprendre

Ebbinghaus en parlait aussi du plaisir d’apprendre. C’est Ă©galement ce qu’on retrouve au cĹ“ur de nombreuses pĂ©dagogies alternatives ; et qui a Ă©tĂ© confirmĂ© par les neuroscientifiques.

Mais comment faire ?

2 conseils pour instaurer ce plaisir d'apprendre

La bienveillance au coeur de kap réussir

Transformer conflit en complicité

Je vous le rĂ©pète souvent, le stress bloque les apprentissages. Plus vous vous fâcherez sur votre enfant, moins il sera capable d’apprendre ses leçons.

Je vous invite donc Ă  transformer les moments conflictuels des devoirs en moment de partage et de complicitĂ© ; Ă  transformer les menaces et autres actions qui mettent, parfois inconsciemment la pression, en paroles et actions qui vont inciter votre enfant Ă  se dĂ©passer et partager avec vous le plaisir d’avoir rĂ©ussi.

Facile Ă  dire … Et on fait comment ?

Justement en utilisant des outils funs et efficaces pour l’apprentissage des leçons.

Utiliser des outils funs et efficaces

Il existe de nombreux outils  qui vont permettre d’apprendre efficacement les leçons sans en faire pour autant une corvĂ©e.

Vous en trouverez quantité sur le net. Maintenant si

  • vous n’avez pas envie de passer des heures Ă  chercher
  • vous vous demandez comment vous allez mettre tout ça en place chez vous alors que la pĂ©dagogie ce n’est vraiment pas votre truc
  • vous n’avez pas bien compris quel outil utiliser dans quel cas

J’ai dĂ©cidĂ© de vous simplifier le travail et de vous guider pas Ă  pas dans la construction de mes deux outils prĂ©fĂ©rĂ©s ! 

Un atelier en famille exclusif pour construire :

2 OUTILS indispensables
pour apprendre les LECONS et

MA MISSION : vous aider à accompagner la scolarité de vos enfants avec sérénité et efficacité

Icone pour représenter Karine guide des parents
Témoignage conseils

 Mon expertise Ă  votre service

J’ai eu la chance que mes deux enfants soient autonomes pour leurs devoirs et leurs leçons. A l’époque je ne m’en rendais pas compte.

Mais quand j’y pense, c’est logique. VoilĂ  plus de 30 ans que je suis passionnĂ©e par la psychologie, la pĂ©dagogie. VoilĂ  plus de 30 ans que je me forme, cherche, teste et applique des solutions pour rendre les apprentissages toujours plus funs et faciles !

C’est donc tout naturellement que j’ai mis en place toutes ces dĂ©couvertes avec mes enfants ; sans me rendre compte que j’Ĺ“uvrais pour leur plus grande autonomie.

Karine Garnier aout 2022

Depuis plusieurs annĂ©es maintenant, j’ai pris conscience que j’avais vraiment Ă  cĹ“ur de permettre aux parents de vivre, eux aussi cette belle sĂ©rĂ©nitĂ© autour des apprentissages et de la scolaritĂ© .

Après avoir accompagnĂ© plus de mille enfants et plus d’une centaine de parents, j’ai compris que je pouvais vraiment aider les familles. J’ai alors eu une irrĂ©sistible envie de vous faire profiter de ma longue expĂ©rience  au sein de l’Education Nationale comme enseignante, directrice d’Ă©cole, puis enseignante spĂ©cialisĂ©e.

Coaching scolaire, coaching parental, bilan scolaire, remise Ă  niveau, voici quelques-unes des activitĂ©s qui me permettent d’apporter mon expertise en solutions pour une scolaritĂ© sereine.

+ 0
Enfants
+ 0
Parents

Déjà accompagnés vers une scolarité sereine

Ils m'ont fait confiance

Masterclass, conférences, ateliers, formations, article, ils ont fait appel à mes services.

Conférence KAP REUSSIR pour Meudon
Formations pour DSDEN Nièvre
Masterclass KAP Réussir pour Potion d evie

Ce que nous allons faire dans cet atelier KAP en Famille LECONS

icone bonheur

đź’ś Identifier l’information du cours Ă  apprendre

Les leçons des cahiers de nos enfants ne ressemblent plus du tout Ă  ce que nous avons connu. Pour moi, on parlait de cahier d’Ă©veil avec un joli rĂ©sumĂ© de la leçon d’un cĂ´tĂ© et une belle carte ou un beau schĂ©ma Ă  apprendre de l’autre.

Maintenant l’information Ă  retenir est dissĂ©minĂ© dans le cours.

Pendant l’atelier KAP en Famille LECONS, je vais vous apprendre, Ă  guider votre enfant pour retrouver l’information Ă  mĂ©moriser dans le cours.

Témoignage d'un jeune ayant eu la mention au brevet

💜 Acquérir la technique pour créer des cartes mentales

A mon Ă©poque, on faisait des fiches de rĂ©visions. Aujourd’hui c’est encore possible.

Toutefois il existe un moyen encore plus puissant de comprendre et retenir l’organisation d’un cours : les cartes mentales.

Dans cet atelier KAP en Famille LECONS, je vous guiderai pas à pas pour construire, parent et enfant ensemble, une carte mentale sur une leçon de votre choix.

Témoignage pour un 18 en histoire

💜 Organiser ses révisions sur la durée grâce aux flash cards

Une flash card, c’est une petite carte sur laquelle est inscrite une question sur le recto de la carte et sa rĂ©ponse au verso. Cela peut aussi ĂŞtre un mot et sa traduction, une date et un Ă©vĂ©nement, etc.

Tout l’intĂŞtret des flash cards rĂ©side dans le fait que, plus les jours avancent, plus le jeune concentrera ses efforts sur les cartes les plus difficiles Ă  retenir.

En 10 à 15 mn par jour, cette technique apporte vraiment des résultats incroyables aux évaluations !

Icone complicité parents enfants

Réalisons ensemble la routine sur-mesure adapté à votre vie de famille

Pour s’y mettre, il faut cesser de discourir et passer à l’action

Comment ça se passe ?

Nous nous retrouvons en visio, sur zoom, pendant une heure trente environ. Chaque binôme inscrit sera constitué :

  • d’un adulte ayant en charge le suivi des devoirs
  • d’un enfant (Ă  partir du CM1) ou ado prĂŞt Ă  tester ces outils

Atelier en direct sur zoom samedi 5 novembre de 10h30 Ă  12h

Trois Ă©tapes au cours de l’atelier :

Ce programme est unique

Icone programme unique

Parce que pour la première fois, il rĂ©unit parent et enfant pour un moment d’Ă©change de qualitĂ©. 

Parce que vous ressortez avec deux outils puissants à utiliser dès les jours qui suivent  !

Et je vous offre en plus 2 cadeaux

Dans le mois qui suit l’atelier

Icone des bonus cadeaux
1

Vous êtes perdus avec une matière, une leçon ?

Envoyer les photos du cours et je vous montrerai comment vous en sortir en vidéo

Icone des bonus cadeaux
2

Un suivi par message
après l'atelier

Vous avez une question sur les cartes mentales ou les flash cards ? Je vous réponds par message ou vidéo.

Apprendre à apprendre, c'est la clé de la réussite scolaire.
Photo de Karine de KAP REUSSIR
Karine Garnier

Quelle garantie ?

Icone de garantie sur les programmes KAP Réussir

Si Ă  l’issue de cet atelier, après avoir utilisĂ© les outils proposĂ©s pour l’apprentissage des leçons, les rĂ©sultats sont toujours insuffisants, je m’engage Ă  vous offrir une sĂ©ance de COACHING individuelle de 30 mn pour comprendre d’oĂą viennent ses blocages !

Pourquoi ?

Parce que l’Ă©panouissement de vos relations et la rĂ©ussite de votre enfant me tiennent particulièrement Ă  cĹ“ur !

Parce que je suis convaincue de ce que je propose. Les outils, techniques et mĂ©thodes que je vous partage,  ont largement fait leurs preuves avec mes Ă©lèves et les familles que j’accompagne. 

Pour bĂ©nĂ©ficier de cette sĂ©ance, il faudra bien Ă©videmment avoir assistĂ© Ă  l’atelier  et montrer que les techniques et mĂ©thodes proposĂ©es ont Ă©tĂ© mises en place.

Atelier en direct sur zoom samedi 1er octobre de 10h30 Ă  11H30

Cet atelier est-il fait pour nous ?

icone check

Oui il est pour noussi je suis dans une ou plusieurs situations suivantes

Offre de lancement : 18% réduction

Je vous propose ce nouveau thème d’atelier, dans sa version complète, avec une rĂ©duction de 18% pour cette fois SEULEMENT !

Atelier KAP en FAMILLE

APPRENDRE les LECONS
47 au lieu de 57€
  • L'accès au direct sur zoom
  • Un guidage Ă©tape par Ă©tape au cours de l'atelier
  • Un tuto complet pour rĂ©aliser carte mentale et flash cards
  • Des conseils pour accompagner sereinement son enfant
  • Le replay de l'atelier
  • Un support mail après l'atelier
1h30

Attention !

Inscriptions jusqu’au 4 novembre !

12 places maximum ! 

Que se passe-t-il une fois inscrit ?

Je remplis le bon de commande
Je reçois un mail validant mon inscription
Je recevrai ensuite d'autres mails avec les différentes informations nécessaires

De quoi a-t-on besoin ?

connexion-internet

Une connexion internet stable

ecouteurs

Un casque ou écouteurs avec micro

icone cahier

Les leçons de mes enfants, des feuilles blanches, des fiches bristol et des enveloppes

Icone ĂŞtre au calme

Un espace de travail au calme

F.A.Q.

Aux binômes parents-enfants qui veulent être guidés pas à pas pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour apprendre les leçons.

Aux deux ! La présence du binôme (adulte en charge des devoirs) et enfant ou ado est indispensable pour construire une routine qui réponde aux besoins des deux.

L’objectif de cet atelier est de supprimer les conflits parents-enfants, d’amĂ©liorer la relation au moment des devoirs grâce Ă  un dialogue de qualitĂ© et des conseils avisĂ©s.

Il serait donc beaucoup plus efficace que le parent y participe. 

Toutefois, les jeunes Ă  partir de la 4ème peuvent assister seuls Ă  l’atelier si vous les estimez suffisamment autonomes.

Il est clair que la mise en pratique sera plus facile en Ă©tant prĂ©sent Ă  l’atelier.

Toutefois, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité pour une histoire de disponibilité. 

Je vous invite donc Ă  vous inscrire et profiter du replay.

Si nous dĂ©cidons ensemble du moment oĂą vous suivez le replay de l’atelier, je pourrai rĂ©pondre Ă  vos questions par message Ă  ce moment-lĂ .

Justement nous pourrons en parler lors de l’atelier.

Si la carte mentale et les flash cards ne semblent pas les outils les plus appropriĂ©s Ă  sa situation, je vous montrerai d’autres.

  • une connexion internet de bonne qualitĂ©
  • si c’est ok pour vous une camĂ©ra sur l’ordinateur
  • l’application zoom
  • un endroit tranquille au calme
  • une ou plusieurs leçons dont vous m’aurez envoyĂ© les photos avant l’atelier
  • des feuilles blanches
  • des feutres de couleur
  • des fiches bristol
  • des enveloppes

Comme je l’ai dit dans la garantie,  si Ă  l’issue de cet atelier,  après avoir utilisĂ© les outils proposĂ©s pour l’apprentissage des leçons, les rĂ©sultats sont toujours insuffisants, je m’engage Ă  vous offrir une sĂ©ance de COACHING individuelle de 30 mn pour comprendre d’oĂą viennent ses blocages !

Une autre question ? Je vous réponds

Partagez si vous avez aimé !